LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football burkinabè : Enfin le championnat national !

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 06h39min

PARTAGER :                          

Seydou Diakité

La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu, le samedi 13 janvier 2007 à son siège, son assemblée générale ordinaire. La reprise imminente du championnat national de football après une longue trêve et la réduction des clubs à Ouagadougou et Bobo—Dioulasso ont constitué
les principales décisions issues de cette rencontre.

C’est enfin officiel. Le championnat national de football de première division débutera le samedi 20 janvier 2007. L’assemblée générale de la FBF a examiné et adopté le programme des matchs de cette session 2006-2207. L’ouverture de la CAN juniors, le même jour, ne semble pas militer à son report.

Les fans du football qui ont, entre-temps, baigné dans le scepticisme à cause de la longue trêve retrouveront désormais leur hobby hebdomadaire : suivre des matchs du championnat national ! L’intervention du ministre des Sports, Jean Pierre Palm demandant à voir plus clair sur la subvention de la FIFA allouée à la FBF avait alimenté la rumeur et fait enfler la conviction de certains que c’est le point qui a avait bloqué la reprise du marathon footballistique national. Seydou Diakité, président de la FBF s’exprime : « l’intervention du ministre était plus une boutade qu’une remarque.

Le ministre sait très bien que la subvention de la FIFA est de 250 000 dollars par an. Cette somme équivaut à 120 millions de F CFA mais après les inéluctables prélèvements liés aux frais de transaction, il reste 110 millions de F CFA. Nous avons des charges d’exploitations de 126 millions de F CFA ». Toutes les factures relatives à l’utilisation de ces fonds seront repercutées à la FIFA, auditées d’abord par le cabinet KPMG basé à Dakar et connues par l’instance mondiale du football.

Le compte est domicilié à la BOA et il y a une transparence totale là-dessus, selon les déclarations officielles. « Depuis que nous sommes là, chaque année à l’arrêté des comptes, nous avons toujours envoyé l’état de nos engagements au ministère. Il n’y a pas de tabou sur la question », affirme le président de la FBF, M. Diakité. Dans les bilans de la saison 2005-2006, l’assemblée a statué sur les comptes, les a examinés et les a doptés. Elle a aussi validé la mission de certification des commissaires aux comptes.

Au niveau des perspectives, le bureau fédéral mettra l’accent sur l’amélioration des compétitions nationales, la poursuite de la recherche d’un financement pérenne .du football, l’amélioration de la compétitivité du football burkinabè au plan international et la finalisation de l’organisation interne.

Perspectives de la nouvelle saison

Le point qui a fait l’objet de débats contradictoires au cours de cette assemblée générale a été celui de la limitation des clubs à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Ce projet de réduction de clubs dans ces deux villes avait été lancé lors du 1er séminaire de réflexion sur le football. L’intériner n’a pas été une sinécure pour l’assemblée générale.

Il a fallu que les clubs dits de petit budget, donc directement menacés, se sabordent et ne parlent plus le même langage afin que le projet passe. De façon progressive donc, il y aura des descentes en deuxième division à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso à partir de 2007 jusqu’en 2009. Pour minimiser les coûts d’organisation et mieux pérenniser les charges d’exploitation, l’assemblée a adopté la réduction des dépenses majeures qui sont des dépenses de sécurité, d’arbitrage et d’organisation.

Les participants y ont marqué leur accord après un débat. Pour Seydou Diakité qui affirme vouloir travailler à créer les conditions de la perfection des us et coutumes du paysage footballistique burkinabè, il faut une bonne organisation, des ressources pour accompagner cette organisation et enfin, ce qu’il faut pour conduire une véritable politique de développement.

Il faut chercher maintenant des ressources pour accompagner toutes ces actions. « Cette année, nous allons encore vivre accrochés au budget de l’Etat. Mais en 2008, nous trouverons une solution à cette préoccupation qui est majeure », a laissé entendre le président de la FBF. L’assemblée s’est aussi réjoui que la Fédération eut pu trouver un financement auprès de la FIFA pour « construire » un terrain équipé de gazon synthétique au Burkina Faso.

Le site désigné est celui du stade municipal. Une autre satisfaction vient du fait que l’équipementier « Airness » accepte d’afficher son image aux côtés des Etalons seniors pour 4 ans à hauteur de 40 millions de sponsoring par an. Une démarche similaire devrait être faite pour les autres catégories des Etalons. L’organisation des championnats de jeunes et du football féminin constitue, selon les officiels du football burkinabè, un autre cheval de bataille pour la FBF en cette saison naissante.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche