Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ?

Accueil > Actualités > Opinions • • lundi 15 janvier 2007 à 07h39min

Les résultats des sportifs noirs dans les compétitions conduisent parfois des personnes bien intentionnées à des généralisations dangereuses. Il n’est pas rare, par exemple, d’entendre affirmer que : « Les Noirs courent plus vite ». Ceux qui affirment ce genre de choses croient souvent reconnaître simplement une qualité d’une catégorie de personnes.

Mais ce faisant, ils apportent sans savoir de l’eau au moulin des idéologues de l’inégalité des races. Car le fait de voir plusieurs Noirs champions ne signifie pas forcément qu’il existe une relation de cause à effet entre leur victoire et la couleur de leur peau.

En fait, ceux qui s’adonnent à ce genre d’affirmations commettent deux erreurs fondamentales. La première est qu’ils négligent le facteur « entraînement » pour faire des résultats des sportifs noirs un phénomène naturel lié à leur apparence physique. Or, s’il s’agissait d’un phénomène naturel, les compétitions internationales dans les disciplines sportives en question n’auraient plus de raison d’être. Car, placés devant quelque Noir que ce soit, ceux qui ne sont pas noirs perdraient. Mais qui peut croire un instant qu’un taux plus élevé de mélanine suffise à faire d’une personne noire non entraînée un champion ? Admettre que l’entraînement fait le champion, c’est accepter l’idée que les résultats des sportifs tirent leur origine de la culture et non de la nature.

La deuxième erreur est qu’ils généralisent à partir d’un nombre infinitésimal de cas. Une démarche scientifique authentique voudrait que l’échantillon à partir duquel on extrapole les résultats soit représentatif de l’ensemble des personnes considérées. Or, le nombre de sportifs noirs champions est trop infime pour être représentatif de la population globale des personnes de couleur. D’ailleurs, s’est-on jamais interrogé sur la proportion de Noirs qui ont abandonné les entraînements parce qu’ils se sont aperçus, après de nombreuses séances, qu’ils ne deviendraient jamais des champions ? On se rendrait alors compte que la généralisation à partir d’un nombre si peu représentatif s’apparente même à un refus de reconnaître le travail et les efforts des champions noirs. Puisque leur apparence physique est censée tout expliquer !

Il faut prendre garde de ne pas fonder ses jugements sur les apparences extérieures. Car il est génétiquement établi que la différence entre un Noir et un Blanc - même si elle est frappante - n’est pas toujours plus grande que la différence entre deux Blancs ou entre deux Noirs. Relisant récemment le Que sais-je ? de François de Fontette intitulé Le racisme, j’ai souligné le passage suivant qui fait référence à la génétique : « L’Européen qui a besoin d’une transfusion pourra être sauvé par le sang d’un Noir ou d’un Chinois en bonne santé qui appartient au même groupe que lui, mais pourra être tué par le sang de son propre frère si celui-ci est d’un groupe sanguin incompatible avec le sien (aux mêmes conditions un « SS » nazi pouvait être sauvé par le sang d’un juif !!!). De nos jours beaucoup d’anthropologues et de généticiens estiment que les groupes sanguins constituent la meilleure base pour édifier une classification raciale. ». Comme quoi, malgré la sédimentation séculaire de certaines idées racistes, les apparences sont bel et bien trompeuses !

Denis Dambré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2007 à 14:07 En réponse à : > Les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ?

    La question de la race et de la superiorité de l’un sur l’autre est un probleme resolu depuis longtemps.

    Il ne reste plus que des groupes de cretins pour dire le contraire.

    La question des test de QI, elaboré par des occidentaux, pour des occidentaux (culture, environnement etc...), importé en Afrique montre que les africains ont un QI plus bas que les occidentaux...
    Quoi de plus normal ?

    Si nous elaborons un test de QI en Afrique (avec nos mentalités, notre culture etc.), lorsque les blancs se pencheront dessus, ils reussiront moins bien !

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier 2007 à 14:23, par LE guibal En réponse à : > Les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ?

    Je m’inscrit en faux face à votre analyse.Je crois que c’est une erreur monumentale que de confondre égalité(en dignité et en droit) et égalité(physique, intellectuel etc).J’admet que toutes les races sont égales et que entre hommes et femmes nous sommes aussi égaux.Mais nous n’avons pas les même facultés.Je pense que physiquement les blacks sont plus résistants que les blancs.Meme si sur un point de vue génétique il n’y a pas trop de différence, dans la pratique ça se voit.Notre peaux résiste plus aux maladies, on se blesse plus difficilement etc.De même qu’un levrier coure plus vite qu’un labrador, de même les blacks globalement sur le plan physique sont plus résistant que les blancs.Il faut par exemple admettre que les blacks américains sont plus grands que les chinois.C’est comme ça et on n’y peut rien.Il faut faire avec.Il faut voir la réalité en face et éviter de voir du racisme en tout.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2007 à 20:15, par Denis Dambré En réponse à : > Les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ?

      C’est eu égard à des convictions fausses comme les vôtres que j’ai parlé de sédimentation séculaire d’idées racistes à la fin de l’article. Comment expliquez-vous que la mortalité soit plus élevée en Afrique si, comme vous prétendez, "les blacks sont plus résistants" ? Vous vous laissez aller à des généralisations alors qu’aucune étude scientifique sérieuse ne peut prouver une telle chose. Car il faudrait alors soumettre des personnes identiques (des clones) aux mêmes conditions de vie matérielles et psychologiques depuis leur naissance pour évaluer à un moment donné leur résistance. Ne confondez pas non plus nature et culture ! Quand vous parlez par exemple de différence de "facultés", cela relève-t-il selon vous de la nature ou de la culture ? Nos facultés divergent par la culture : tout le monde ne peut pas courir 100 mètres en 10 secondes parce que tout le monde n’est pas soumis aux mêmes conditions de vie et d’entraînement sportif. Nos facultés divergent aussi par la nature parce que chaque être humain (qu’il soit blanc, noir ou jaune) est une pièce unique de la nature. Songez par exemple aux empruntes digitales ! Mais la couleur de la peau qui est un trait naturel comme la taille ou la forme du visage n’est en rien liée aux capacités physiques ou intellectuelles. Méfiez-vous de vos impressions ! C’est comme si vous prétendiez que ceux qui sont grands de taille sont plus ou moins intelligents que les petits ! Ce serait une affirmation purement gratuite et invérifiable d’un point de vue scientifique. Car cela revient à tirer une conclusion (qui nécessite à la fois l’interrogation de la nature et de la culture des individus) à partir d’un simple trait physique visible. N’oubliez pas, monsieur, que le racisme s’abreuve à la source de l’ignorance et du manque de rigueur intellectuelle.

      D.D.

      Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2010 à 13:23 En réponse à : > Les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ?

      Enfin ! Quelqu’un le dit.. Sans haine, sans racisme. Merci !

      Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2009 à 20:47 En réponse à : Les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ?

    Ce n’est pas une question de couleur de peau mais de culture, de lieu de vie, voire de génétique mais indépendant du taux de mélanine. Difficile de savoir qu’est-ce qui est dû à quoi, d’autant qu’ils interagissent ensemble.

    Les sportifs du golfe de guinée ne sont pas du tout performants dans les mêmes domaines que celles d’Afrique de l’Est.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ville de Ouagadougou : Propositions pour résorber de façon durable le phénomène de la congestion routière
Crise dans le secteur de l’éducation : un citoyen déplore le "silence" du SPONG
Guinée, Condé et l’armée : Tragédie et farce tout à la fois !
Tribune : Longue lettre à mon ami défunt Amobé Mévégué
Chute du président Condé : La rançon de l’entêtement méphistophélique
La logistique et la fonction Achats : Deux mines d’or pour le développement du Burkina-Faso
Afghanistan et Sahel : Les femmes, la Paix et la Sécurité
Affaire Thomas Sankara : Un "citoyen lambda" souhaite un procès à double sens, qui puisse aussi permettre aux victimes du CNR de s’exprimer
Après Dieu, la famille : Leçons de vie à la suite d’une agression
Affaire Thomas Sankara : La requête d’un « citoyen lambda » aux président et procureur du tribunal militaire
Tribune : Nos mines et le développement durable
Célébration du 11-Décembre à Banfora : Les problèmes après les festivités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés