LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filières scientifiques : Le Zonta Club réclame une discrimination positive en faveur des filles

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Le Zonta Club Ouagadougou Crystal a tenu une journée d’information à l’Université de Ouagadougou pour informer les étudiantes des filières scientifiques, de l’existence de bourses à leur disposition, le 13 janvier 2007.

Le Zonta Club Ouagadougou Crystal a mis la « bourse Amélia Earhart » à la disposition des filles des filières scientifiques de l’Université de Ouagadougou. Une journée d’information, à cet effet, a été organisée le 13 janvier 2007.

Il s’est agi d’encourager les étudiantes à faire des études de troisième cycle (Bac + 5), à prendre conscience de leur capacité à penser et à travailler autant que les hommes sinon plus et à progresser dans leur carrière malgré les contraintes de tous genres que rencontre toute femme (mariage, maternité, vie familiale etc). La bourse est renouvelable jusqu’à ce que les bénéficiaires finissent leurs études.

Mais pour l’instant, aucune étudiante africaine francophone n’en a bénéficié, du fait que l’information sur cette bourse n’était, jusque-là, pas parvenue à l’Afrique francophone. C’est pour pallier cette insuffisance que le Zonta Club veut que les étudiantes burkinabè puissent postuler dès cette année. Ce sont notamment les étudiantes en Sciences Exactes et Appliquées (SEA) et celles qui sont en Chimie, Biologie, Biochimie et Géologie (CBBG).

Selon la présidente du Zonta Club de Ouagadougou Crystal, Mme Florence Beouindé, pour l’instant, les étudiantes en pharmacie et en médecine ne sont pas encore prises en compte mais leurs dossiers peuvent être acceptés. Mme Beouindé a également souligné que les membres du Zonta Club et leur famille ne sont pas concernés par cette bourse et que les bénéficiaires ne sont pas obligées d’adhérer au Zonta Club.

Aimée Florentine KABORE


Qui est Amélia Earhart ?

Amélia Earhart est née le 24 juillet 1897. Elle était une aviatrice américaine et membre du Zonta Club. Elle fut la première femme à traverser l’océan Atlantique, première femme à traverser cet océan en solitaire, première à faire un vol transcontinental sans s’arrêter ; première femme à traverser l’océan Pacifique, première femme à voler de Mexico à New York, première femme à recevoir la médaille d’or de l’Institut géographique des États-Unis, première femme à piloter un autogire.

Elle a disparu en mer le 2 juillet 1937 alors qu’elle tentait de faire le tour du monde en passant par l’Equateur, avec son navigateur Fred Noonan. Aucune trace de leur appareil n’a été retrouvée durant quatre (04) mois de recherche faite par une dizaine de navires et une cinquantaine d’avions.

A.F.K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets