LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parlementaires canadiens et opérateurs économiques italiens chez Blaise Compaoré

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 07h21min

PARTAGER :                          

Le président de la Chambre des communes du Canada, Peter Milliken, accompagné de députés du parlement canadien et des opérateurs économiques italiens conduits par Massimo Toschi ont été reçus en audience par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 12 janvier 2007 à Ouagadougou. La diplomatie parlementaire et le développement de la filière haricot vert du Burkina Faso ont été au cœur des échanges.

Le président de la Chambre des communes canadiens, Peter Milliken et sa délégation ont été les premiers à être reçus par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 12 janvier 2007 à Ouagadougou. D’entrée de jeu, Peter Milliken a déclaré que leur visite a pour objectif, de discuter des relations entre le Burkina Faso et le Canada.

Mais par la suite, le président de la Chambre des communes du Canada, l’équivalent du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, a affirmé que leurs échanges avec Blaise Compaoré ont porté sur la crise ivoirienne, les difficultés de la sous-région ouest-africaine, la bonne gouvernance et la diplomatie parlementaire.

L’objectif du parlement canadien étant d’aider le Burkina à se développer et à établir une collaboration de longue durée avec le parlement burkinabè, a souligné Peter Milliken. A propos de la résolution de la crise ivoirienne, Peter Milliken a laissé entendre : “Je n’ai aucune idée sur ce que le gouvernement canadien fait dans la résolution de la crise ivoirienne, mais je sais que la situation nous intéresse car le Canada a des intérêts dans la région”.

Immédiatement après la délégation canadienne, le président du Faso a reçu une délégation d’opérateurs économiques italiens, messagers du président du Conseil d’Italie, Romano Prodi. Le porte-parole de ladite délégation, Massimo Toschi, a expliqué qu’ils sont porteurs d’un message de paix, de coopération et de fraternité du président italien, Romano Prodi, au président du Faso, Blaise Compaoré.

Après avoir livré ce message, le porte-parole de la délégation italienne a confié qu’ils ont échangé sur un projet de développement de la filière de haricot vert avec le président du Faso. “Je suis venu pour parler de notre projet haricot, un projet qui a été réalisé par des organisations italiennes”, a relevé Massimo Toschi. Selon lui, dès le lundi 15 janvier, le premier avion chargé de haricot
vert décollera de Ouagadougou pour l’Italie. “Entre les mois de janvier et de février 2007, 500 tonnes de ce haricot sont attendues dans les supermarchés italiens”, a mentionné Massimo Toschi.

Le souhait pour M. Toschi est que ce projet devienne un projet européen qui s’étende à toute l’Afrique où le Burkina Faso sera le chef de file des producteurs du haricot vert. Ce projet est une façon d’établir un pont entre le Burkina Faso et l’Italie, a conclu Massimo Toschi.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique