LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil des ministres du vendredi 12 janvier 2007

Publié le samedi 13 janvier 2007 à 09h16min

PARTAGER :                          

Le Conseil des Ministres s’est tenu le vendredi 12 janvier 2007 en séance ordinaire à partir de 9 heures sous la présidence de son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso, président du conseil des Ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

I - DELIBERATIONS

I. 1- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères et de Ia Coopération RégionaIe

Le conseil des Ministres a examiné et adopté sept (7) rapports relatifs à des demandes d’accréditation d’Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires auprès du Burkina Faso des pays ci-après :

- L’Etat du Qatar ;

- La république Islamique de Mauritanie ;

- L’Etat du Koweit ;

- La République du Tchad ;

- La République d’Autriche ;

- Le Royaume de Malaisie ;

- L’Etat d’Israël.

Au terme de l’examen de ces rapports , le Conseil des Ministres a donné son agrément pour l’accréditation des sept (7) nouveaux ambassadeurs ci-après auprès de notre pays. Ce sont :

- Monsieur Majid Awad Majid AL Sowaidi, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Etat du QATAR auprès du Burkina Faso, avec résidence à Nouakchott, République Islamique de Mauritanie ;

- Monsieur Sid’Amine Ould Ahmed Challa, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Bamako, République du Mali ;

- Monsieur Talal Mansour Ahmed AL-KARAFI, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Etat du Koweit auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar, République du Sénégal ;

- Monsieur Brahim Imam Mahamat , en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou ;

- Monsieur Gérhard Doujak, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Autriche auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar, République du Sénégal ;

- Madame Jamaiyah Bte Mohamed Yusof, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Malaisie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar , République du sénégal ;

- Monsieur Daniel Kedem, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Etat d’Israël, auprès du Burkina Faso avec résidence Abidjan, République de Côte d’Ivoire.

I. 2- Au titre du Ministère de la Santé

Le conseil des Ministères a examiné et adopté un rapport relatif à un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2007 au Burkina Faso.

Notre pays a connu de façon régulière, au cours des cinq dernières années, des épidémies de méningite. Les mesures efficaces prises par le Gouvernement et les partenaires de la santé afin de faire face à l’importante épidémie de 2006 ont permis de maintenir la mortalité à un niveau inférieur à celui des autres années. Toutefois, malgré ces mesures, les campagnes de vaccination n’ont pu être conduites dans tous les districts en épidémie. De ce fait, les populations non vaccinées de ces districts pourraient constituer des sujets à risque au cours de l’année 2007.

C’est pour faire face à cette éventualité que le plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2007, d’un coût total de 1 109 950 000 FcFA a été élaboré et adopté.

I. 3- Au titre du Ministère des Mines, des Carrières et de I’Energie

Le Conseil des Ministres a examiné un rapport relatif à un projet de protocole d’accord qui vise la réalisation d’une étude de faisabilité devant conduire à la mise en exploitation du gisement de manganèse de Tambao.

Dans le cadre de la recherche de financement pour l’exploitation de ce gisement, une Société des Emirats Arabes Unis dénommée Wadi Al Rawda Industrial Investments LLC, a manifesté un intérêt à la réalisation de cette étude.

Au regard d’une part, des engagements pris par la Société et d’autre part, de l’importance du gisement du manganèse de Tambao dont l’exploitation engendrera des retombées positives pour notre pays, le Conseil des Ministres, après délibération a marqué son accord pour la signature de ce protocole d’accord.

1.4- Au titre du Ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif au bilan de la phase I et à l’élaboration de la phase II du Plan Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB).

La phase II dans toutes ses composantes a globalement enregistré des résultats positifs tant au plan national qu’au niveau des vingt (20) provinces prioritaires. Cependant, certains indicateurs comportent des insuffisances nécessitant la prise de mesures dynamiques et diligentes.

Tout en consolidant les acquis de la phase I, la phase II aura pour objectif, de mettre en synergie tous les facteurs nouveaux susceptibles de participer à l’amélioration de l’efficacité et de la pertinence de notre système éducatif à travers une meilleure planification des investissements et une sélection judicieuse des approches les plus porteuses et adaptées aux réalités économiques et sociales du Burkina.

Tout en saluant la démarche participative adoptée pour l’élaboration de cette 2ème phase, le Conseil des Ministres a donné des instructions au ministre en charge du dossier pour veiller scrupuleusement au respect du chronogramme établi .

I.5- Au titre du Ministère de I’Environnement et du Cadre de Vie

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de décret portant adoption d’un document de Politique Nationale en matière d’Environnement (PNE).

Cette politique Nationale en matière d’Environnement constitue un cadre de référence de l’ensemble des interventions en matière de gestion durable des ressources naturelles et du cadre de vie et s’inscrit dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et la Stratégie de Développement Rural (SDR).

Elle a pour objectif, d’assurer une gestion durable des ressources naturelles et d’améliorer le cadre de vie en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la promotion d’un développement durable.

II - COMMUNICATION ORALE

II.1- Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de Ia Coopération RégionaIe, a informé le Conseil de la tenue prochaine du conseil de la CEDEAO et de L’UEMOA, respectivement les 19 et 20 janvier 2007 à Ouagadougou.

Avant de lever sa séance à 15 h 10 mn, le Conseil des Ministres a procédé à des nominations.

III - NOMINATIONS

III. 1- ConseiI Economique et SociaI

- Monsieur Gérard Nacoulma, Mle 27 872 Y, conseiller des Affaires Economiques, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé chef de Départément chargé de la Production et du Soutien à la Production.

III. 2- Ministère de Ia Santé

- Monsieur Pascal Korgo, MIe 49 185 K, Médecin, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Santé du Sahel.

- Monsieur AbdouIaye Bara, MIe 42 819 B, Médecin, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Santé des Cascades.

- Madame Yemdame Bangagne/Niaone, MIe 32 120 N, Médecin, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Santé du Centre .

- Monsieur Y. Isidore Moyenga, MIe 53 415 F, Médecin, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Santé du Sud-Ouest.

- Monsieur Salifou Konfé, MIe 32 483 G, Médecin, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Santé du Plateau Central.

III. 3- Ministère de l’Administration TerritoriaIe et de Ia Décentralisation

- Monsieur Sié Jean Traoré MIe 09 634 J, Administrateur Civil, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Conseiller Technique du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

- Monsieur Dramane Sanou Mle 25 126 G, Conseiller des Affaires Economiques, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Conseiller Technique du Ministre délégué chargé des Collectivités locales.

III.4- Ministère de l’Economie et du DéveIoppement

- Monsieur David Jimmy Kéré, Mle 47 676, Administrateur des Services Financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la Promotion du Développement Local et Régional.

- Monsieur Bimba Koné, Mle 28 504 X, Administrateur des Services Financiers, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de la Programmation des Investissements publics.

- Monsieur Robert Sanou, Mle 24 994 W, Economiste Planificateur, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur des Secteurs de Planification.

- Monsieur Nebwaoga Casimir Kaboré, MIe 78 685 X, Economiste, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des Analyses et Evaluations des projets.

- Monsieur EuIoge Noaga Wédraogo, MIe 40 199 E, Intendant Universitaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur du Suivi des Interventions des ONG.

III. 5 - Ministère de Ia Culture, des Arts et du Tourisme

- Monsieur Gustave Diasso, Mle 52 196 F, Administrateur des Services Touristiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Réglementation et des Statistiques Touristiques ;

- Monsieur RaphaëI Kompaoré, Mle 35 708 N, Conseiller des Affaires Culturelles, catégorie A2, 9ème échelon, est nommé Directeur des Arts du Spectacle ;

- Monsieur Yacouba Grégoire Konaté, Mle 23 298 F, professeur certifié, 1ere classe, 12ème échelon, est nommé Directeur de la Formation et de la Recherche.

III.6- Ministère de I’Environnement et du Cadre de Vie

- Monsieur Hamado Danem, Mle 43 070 X, Administrateur des Services Financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des Finances du Centre National des Semences Forestières.

III. 7 - Ministère des Sports et Loisirs

- Monsieur Ousmane Savadogo, Mle 34 225, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur Régional des sports et des Loisirs du Centre-Sud (Manga) ;

- Monsieur Sibiri Henri Yaméogo, Mle 21 641, Professeur certifié d’Education Physique et Sportive, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs du Centre-Est (Tenkodogo) ;

- Monsieur Sébastien Kadéba, Mle 34 244, Professeur Certifié d’Education Physique et Sportive , 1ère classe , 8ème échelon, est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs du Sud-Ouest (Gaoua) ;

- Monsieur Poko Francis Nacoulma, Mle 21 627, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs du Centre (Ouagadougou) ;

- Monsieur Sibidou dit Xavier Sebgho, Mle 18 502, Professeur Certifié d’Education Physique et Sportive, 1ère classe , 14ème échelon, est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

- Monsieur Zinguin Yabré, Mle 46 459 , Professeur adjoint d’Education Physique et Sportive , 1ère classe , 7ème échelon , est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs des Cascades (Banfora) ;

- Monsieur Tahirou Nacro, Mle 35 945, Inspecteur de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs de l’Est (Fada N’Gourma ;

- Monsieur Gnisbour Nestor Bancé, Mle 9 876 P, Professeur Adjoint d’Education Physique et Sportive, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs du Sahel (Dori) ;

- Monsieur Idrissa Kaboré, Mle 13 771, Professeur adjoint d’Education Physique et Sportive, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur Régional des Sports et des Loisirs du Plateau Central (Ziniaré) ;

- Monsieur Boubacar Gansoré, Mle 25 812 K, Professeur Certifié d’Education Physique et Sportive , 1ère classe , 5ème échelon , est nommé Directeur des Sports Scolaires et universitaires et de la Relève ;

- Monsieur Seydou Ernest Zèba, Mle 19 093 , Professeur Certifié d’Education Physique et Sportive, catégorie A2 est nommé Directeur de la Réglementation et des Infrastructures de Loisirs ;

- Madame Annich Lydie Djouma Zingué Ouattara/Pikbougoum, Mle 47 709 B, Professeur Certifié d’Education Physique et sportive, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice des Sports de Haut Niveau.

Pour le Ministre des ReIations avec Ie
Parlement, Porte-paroIe du Gouvernement,
Le Ministre des Postes et des TechnoIogies
de I’Informatjon et de Ia Communication,
chargé de l’intérim

Joachim TANKOANO,
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024