LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Ressources animales : Accroître la contribution des ressources animales à la lutte contre la pauvreté

Publié le jeudi 11 janvier 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

Tiémoko Konaté

Le personnel du ministère des Ressources animales et les responsables des organisations intervenant dans le secteur élevage ont présenté leurs vœux de nouvel an au ministre Tiémoko Konaté. C’était mardi 9 janvier 2007 au sein dudit ministère à Ouagadougou.

« Santé, paix, bonheur, longévité, succès et prospérité. Tels sont les vœux les plus sincères qu’ au nom de l’ensemble du personnel du département et au mien propre, je formule à votre endroit et à l’endroit de votre épouse, de vos enfants et naturellement, à l’endroit de tous ceux pour qui vous avez une pensée particulière ».

C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère des Ressources animales, M. Alexandre Sawadogo a introduit la présentation des vœux du personnel au ministre Tiémoko Konaté, le mardi 9 janvier dernier. Au-delà de son caractère rituel, a rappelé le secrétaire général, cette cérémonie est, pour les agents, une occasion privilégiée de rapprochement et de communion après une année bien remplie. M. Sawadogo a saisi, par ailleurs cette occasion pour faire le point des réalisations de l’année écoulée, ainsi que des difficultés rencontrées.

Selon lui, l’année 2006 a été caractérisée par la poursuite du renforcement du cadre institutionnel du ministère dans sa quête continue d’une efficacité plus accrue. Les résultats satisfaisants de la campagne agricole 2006 qui a eu comme conséquence une meilleure disponibilité en eau et en fourrage pour le cheptel, constituent des motifs de satisfaction du personnel, de l’avis de M. Sawadogo.

Cependant, l’apparition, pour la première fois au Burkina Faso, de la grippe aviaire, a suscité des inquiétudes dont le personnel, par la voix du secrétaire, se rejouit du dénouement heureux sous l’ impulsion du ministre Konaté. Aussi, l’acquisition par le Burkina Faso du statut de pays indemne d’infection de la peste bovine, certifié par l’Organisation mondiale de la santé animale, constitue un autre motif de satisfaction relevé par le personnel du département en charge des Ressources animales.

L’amélioration de la production animale avec la diffusion de plus de 200 animaux de races performantes et l’insémination d’une centaine de vaches, tout comme le système d’épidémio-surveillance et la vaccination de plus d’un million de têtes de bovins sont à inscrire au nombre des résultats réalisées. Ces acquis, certes importants, restent à être renforcés, a indiqué le porte-parole du personnel.

Pour cela, il a réaffirmé la constante disponibilité de celui-ci aux côtés du ministre. Toutefois, certaines contraintes telles l’insuffisance du personnel, la vétusté du matériel roulant, la faible capacité de communication, etc. doivent être levées afin de permettre un meilleur fonctionnement. En retour, le ministre Tiémoko Konaté a remercié son personnel et formulé des vœux à son endroit, tout en appelant à la consolidation des acquis. Il a saisi cette occasion pour rappeler les grands chantiers de son département pour l’année 2007.

Le nouvel organigramme du ministère adopté en conseil des ministres le 12 juillet 2006 et les défis du programme quinquennal du président du Faso, sont au cœur de ces chantiers. Tout en appelant chacun au travail, le ministe Konaté s’est dit optimiste quant à ce que 2007 soit une année de succès et de victoires plus éclatantes pour son équipe. Aux organisations professionnelles des producteurs représentées à cette cérémonie, il a demandé le renforcement de leurs structurations afin de devenir une force de lobbying de pression et de proposition pour renforcer utilemnt l’action de son département.

Cette cérémonie a été l’occasion pour l’ambassade de Chine de remettre des manuels de sensibilisation sur la grippe aviaire. Le ministère a aussi remis deux chèques de 500 000 FCFA chacun à deux jeunes producteurs ainsi que des cadeaux à des agents admis à la retraite.

Ladji BAMA (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)