LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIe Journée nationale du paysan : 1 200 délégués de producteurs attendus à Dori

Publié le mercredi 10 janvier 2007 à 07h07min

PARTAGER :                          

Environ 1 200 délégués du monde rural des treize régions du Burkina prendront part à la XIe Journée nationale du paysan (JNP), prévue du 17 au 19 janvier 2007 à Dori, dans la région du Sahel.

En prélude à cette grande rencontre, le président du comité national d’organisation et le gouverneur de la région du Sahel ont rassuré, au cours d’un point de presse le samedi 6 janvier 2007, que les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour une JNP réussie.

Dori et Yakouta, dans le Sahel, font leur toilette pour accueillir la XIe Journée nationale du paysan (JNP) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Environ 1 200 délégués du monde rural vont participer à cette édition dont le thème est : « Responsabilités des acteurs du monde rural dans la gestion des ressources naturelles ».

Une préoccupation des populations rurales à laquelle des solutions doivent être trouvées. Les échanges avec le président du Faso permettront sans doute de trouver la juste mesure entre la préservation des ressources naturelles et le développement des filières agro-sylvo-pastorales.

Si 80% des burkinabè sont ruraux, il n’en demeure pas moins que les forêts ont régressé de 15,18 millions d’hectares entre 1983 et 2000, soit une perte de 27,5%. Dans ces conditions, seules une connaissance et une parfaite maîtrise des potentialités et des contraintes naturelles constituent une garantie à la gestion parcimonieuse des ressources naturelles en vue de promouvoir le développement durable.

Aussi, il est prévu le 18 janvier 2006, un forum des producteurs sur le développement des filières agro-sylvo-pastorales et la gestion durable des ressources naturelles. Celui-ci vise à faire l’état des lieux des filières agricole, forestière, faunique, animale, halieutique, minière, etc. En outre, il sera organisé sur les bords du barrage de Yakouta, situé à 11 km de Dori, le grand meeting de la JNP.

Outre les aires d’exposition, des équipes mobiles vont sillonner à partir du 13 janvier le Séno, l’Oudalan, le Soum et le Yagha pour sensibiliser et informer les populations à travers des projections cinématographiques sur l’environnement ou en rapport direct avec le thème de la JNP, a annoncé le président du Comité national d’organisation, Noumbié Sourabié.

Affirmant que l’objectif de la présente journée est de parvenir à impliquer chaque acteur à la gestion durable des ressources naturelles, M. Sourabié pense que le contexte de la communalisation intégrale marqué par l’émergence de nouveaux acteurs du monde rural va permettre de clarifier la responsabilité de tous pour le développement des filières agro-sylvo-pastorales. Mais, en attendant, les sahéliennes et les sahéliens mettent les bouchées doubles pour réussir la tenue de la JNP.

Pour le gouverneur de la région, Bila Dipama, des sites d’hébergement ont été identifiés pour accueillir les producteurs et les invités et toutes les commissions sont à pied d’œuvre. Pour terminer, il a indiqué que les auberges, les bâtiments publics comme les écoles ou ceux des associations seront mis à contribution à cet effet.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)