LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère en charge des postes et des technologies : La réforme du secteur des télécommunications au menu des voeux

Publié le mercredi 10 janvier 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Joachim Tankoano, ministre des Postes et TIC

Le personnel du département des postes et des technologies de l’information et de la communication a présenté ses vœux de nouvelle à son ministre Joachim Toukoano c’était au cours d’une cérémonie le vendredi 5 janvier 2007 audit ministère.

C’est dans une ambiance musicale assurée par la troupe traditionnelle Kasena du secteur 15 de Ouagadougou que le personnel du ministère des Postes, des Technologies de l’information et de la communication a présenté son vœux de nouvel an à son premier responsable, Joachim Tankoano.

Au delà des souhaits , la cérémonie a été le cadre de faire le bilan des activités réalisées en 2006. Un bilan jugé positif par le ministre Joachim Tankoano.

Ainsi, selon le secrétaire général des ministère des Postes, des Technologies de l’information et de la communication, Famoussa Oualbéogo, le département a enregistré plusieurs acquis en 2006. Ce sont entre autres la poursuite de la réforme du secteur des télécommunications avec les activités liées à la relecture de la loi portant réforme du secteur des télécommunications et à l’aboutissement de la privatisation partielle de l’ONATEL, l’amélioration de la qualité du service courrier, la construction de bureaux de postes de Beguedo, Bittou et Titao, la production de 10749 lignes téléphoniques fixes, portant ainsi le parc à 99149 lignes principales, l’extension de la téléphonie rurale à 28 nouvelles localités.

Monsieur Oualbéogo a également évoqué des problèmes liés au département. Les actes de vandalisme sur les réseaux de l’ONATEL, l’insuffisance des ressources humaines, l’insuffisance de formation et de la logistique sont quelques préoccupations du ministère.

Quant au ministre Joachim Tankoano, c’est avec satisfaction qu’il a noté la concrétisation des activités chefs du département en 2006 “je voudrais a cet effet dire ma satisfaction pour les nombreux acquis(...) qui sont à mettre à l’actif de tous les acteurs du secteur”, a déclaré le ministre Tankoano à ses collaborateurs.

Les avancées significatives relevées par le premier responsable des Postes, des Technologies de l’information et de la communication sont la progression de plus de 50% de téléphones fixes, la réussite de la privatisation partielle de l’ONATEL. Néanmoins le ministre Tankoano a exhorté son personnel à plus de mobilisation pour la mise en œuvre du programme d’opérationnalisation de la lettre de politique sectorielle.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique