LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise à l’Union sportive du Yatenga : Il n’y a pas péril en la demeure

Publié le mardi 9 janvier 2007 à 06h53min

PARTAGER :                          

USY-Abdoulaye Sawadogo "Zamko", président de de l’USY

L’Union sportive du Yatenga (USY) traverse une période difficile. Ce fut d’abord une simple rumeur mais cela a fait grand bruit. Linformation est parvenue à Ouagadougou. Après plusieurs années de purgatoire en D2, la formation Ouahigouyalaise vient d’obtenir son ticket d’accession en D1.

Si cette ascension a été applaudie comme il se devait, avant même de rentrer dans la compétition, l’USY va déjà à cloche pied. Ça ne sera donc pas étonnant si elle redescend de nouveau d’un échelon la saison prochaine. En fait, que se passe-t-il à l’USY. L’approche de Sidwaya.

« L’USY traverse une période de crise. Des joueurs ont même boudé l’équipe ». Rumeur ou intox ? Le président de la formation Ouahigouyalaise est la première personne touchée. Abdoulaye Sawadogo « Zamko » est formel : « Si quelqu’un dit qu’il y a un problème à l’USY, il a menti », a-t-il déclaré. Le nouveau maître à penser de l’USY, Séraphin Dargani lui emboîte le pas. « Je vous dit très sincèrement qu’il n’y a aucun problème à l’USY », a-t-il laissé entendre. Seulement, certains éléments partis pour les congés de fin d’année n’étaient toujours pas de retour.

Mais pour le coach Dargani, ces derniers rejoindront d’ici là le club. Il affirme les avoir joints au téléphone le vendredi 5 janvier dernier et il n’y avait aucun signe de contestation ou même de bouderie. « Il y a juste certains éléments, deux pour être juste, qui n’acceptent pas totalement leurs conditions de signature. Ils attendent donc toujours », souligne Séraphin Dargani. L’un de ces deux se trouve être le capitaine de l’USY, Djomagan Fofana. Il a déserté l’équipe depuis plus de deux semaines. Pour lui, son problème est personnel et n’a rien à voir avec le groupe. « Je réclame ce qui me revient », martèle-t-il.

Djomagan Fofana réclame en effet le reliquat de sa prime de signature et son salaire du mois de décembre. Ce problème aussi n’est pas une montagne insurmontable. Le président Sawadogo là-dessus est clair : « Les salaires du mois de décembre devaient être payés le 24 du mois. Il se trouvait que j’étais absent à ce moment et cela n’a pas été effectif.

Néanmoins, ceux qui étaient sur place à Ouahigouya ont reçu des avances sur salaire. Dès que les vacanciers seront de retour, ils percevront leurs dus ». Abdoulaye Sawadogo « Zamko » se veut plus explicite et rassurant : « Nous avons déboursé 4 millions pour les primes d’installation. Il y a des joueurs qui ont perçu 100 000 F et qui n’ont pas été retenus. Malgré tout, nous avons fait fi de ces sommes ».

L’un des éléments clé de l’USY qui désire garder l’anonymat pense que si problème il y a, il est à chercher ailleurs. « De jeunes joueurs sont arrivés au club avec une idée arrêtée. Croyant avoir de gros salaires, ils réaliseront finalement que ça ne sera pas le cas ». C’est l’explication que donne ce joueur. Nous sommes donc devant des joueurs déçus qui font croire que la formation du Yatenga vit une véritable crise.

En tous les cas, aucun club sur le plan national ne vit sans pépins surtout à l’aube de l’entame du championnat national. Comme les autres, l’USY aussi vit les siens, loin d’une crise à laquelle pourraient penser certains.
Séraphin Dargani qui vient de prendre les rênes de l’équipe travaille d’arrache pied pour ne point faillir. Il a retenu 15 éléments parmi les anciens pour continuer la route.

Comme apports nouveaux, Dargani pourrait compter sur deux juniors de l’ASFA-Y, un élément de Koudougou et un togolais du JCB. Certains joueurs issus des compétitions sur le plan local ont aussi eu l’aval du coach pour évoluer avec l’équipe première. On prévoit un match amical le 13 janvier prochain à Ouahigouya contre une formation de la capitale qui reste à déterminer.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche