LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de l’environnement : La solution des verts du Faso

Publié le mardi 9 janvier 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

Afin d’éviter l’accentuation de la crise écologique et énergétique qui menace la planète, les verts du Faso soutiennent « le pacte écologique » du Faso. Dans un communiqué, ils estiment que cette solution, une fois au cœur des orientations politiques permettra de mieux préserver l’environnement.

Les verts du Faso adhèrent « au pacte écologique »

Au moment où l’humanité est menacée plus que jamais par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère les tensions entre les hommes, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme vient de proposer à tous les leaders d’opinion (politique et société civile) une sortie de cette crise à travers des critiques, des propositions et des pistes de réflexion ouvertes aux débats : Les 10 objectifs pour un changement et les (5) propositions concrètes contenus dans un document « Le pacte écologique » .

Les verts du Faso, parti écologique, à travers son bureau national exécutif a, dans une conférence de ses cadres fait une analyse sérieuse du document et conscient de l’enjeu écologique, souscrit entièrement à l’adhésion au pacte qui est en parfaite adéquation avec sa politique et sa vision environnementale qu’il espère et souhaite vivement aussi l’adhésion de nos politiques.

L’objectif du « Pacte écologique » est de placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur des débats et les orientations politiques, pour que le péril écologique soit perçu comme la plus grave des menaces afin d’éviter aujourd’hui et demain l’accentuation des effets comme :
- Le changement climatique
- L’extinction des espèces (faune, flore).
- L’épuisement total des ressources naturelles,
- La raréfaction et la contamination des eaux, la pollution
- L’insécurité sociale, la fragilisation économique etc.. Ignorer l’impératif écologique dans le plan de développement ou le traiter en marge, reviendrait à laisser les problèmes sociaux et les inégalités s’aggraver.

Le « Pacte écologique » est pas un bréviaire, mais il pose toute la problématique de notre cadre de vie et suscite des débats de fond, et les Verts du Faso interpellent toutes les couches sociales à un comportement d’écocitoyenneté qui doit être au-delà des actes publicitaires.

Les 10 objectifs et les cinq (5) propositions sont réalisables et les thématiques liées à l’environnement et tout particulièrement la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’eau sont réalisables. Il faut afficher la volonté politique.

Les objectifs sont entre autres :
- Concevoir une économie de productions industrielles dont les produits sont durables,
- Energie : réduire massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon
- Concilier la production agricole avec le respect de L’environnement
- Préserver l’espace rural et naturel ;cesser de multiplier des infrastructures et l’étalement urbain
- Développer davantage les transports en commun
- Intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable.

En santé : évaluer le poids des dégradations environnementales dans le coût des maladies, engager une politique de prévention, en particulier en ce qui concerne l’alimentation, l’emploi des pesticides et la dissémination des OGM
- Faire de l’environnement un moteur pour l’innovation
- Etablir un véritable état des services rendus par la nature, pour la réorientation d’un fond du développement durable.

Quelques propositions concrètes qui sont techniquement réalisables :
- Renforcer le pouvoir de cadre de responsabilité au niveau de l’exécutif
- Orienter les subventions agricoles vers une agriculture de qualité. Mettre en place une grande politique d’éducation et de sensibilisation pour susciter des changements de comportement.

Il s’agit de pistes de réflexion ouvertes au débat public.
Le BEN des Verts du Faso adresse ses remerciements au ministre de l’Environnement et au Cadre de vie, à ses collaborateurs et à l’ensemble de tous les acteurs pour un environnement sain, pour la longue lutte contre l’insalubrité, plus particulièrement contre les sachets plastiques (dont le coût de fabrication ne dépasse pas cinq (5) F CFA) mais durent 400 ans pour disparaître totalement.

Interdire l’importation sera une arme fatale. Le BEN invite à l’adhésion au « Pacte écologique » pour enrichir davantage les plans et les initiatives déjà en place.
Les militants de notre parti à travers les comités de réflexion ont apporté leur soutien au BEN pour l’adhésion au « Pacte écologique » et s’engagent fermement pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Bonne et heureuse année 2007 à tous les militants.

Paix -Démocration-Ecocitoyennété

Le Président,
Aboubakar Chiquette DIALLO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2007 à 19:08, par Thomas d’Aquin En réponse à : > Protection de l’environnement : La solution des verts du Faso

    J’ai pas le contenu de ce pacte écologique » mais je voudrais tout simplement me rassurer que je n’ai pas compris ce que j’ai lu.

    Peut être n’ai je pas compris la teneur de l’article ; mais si ce que je lis est exact ce serait très grave pour une parti écologique penser cela.

    « ..., les sachets plastiques (dont le coût de fabrication ne dépasse pas cinq (5) F CFA) mais durent 400 ans pour disparaître totalement. Interdire l’importation sera une arme fatale. Le BEN invite à l’adhésion,..... »

    Je suis Burkinabè vis à Kigali au Rwanda depuis peu, et j’invite les citoyens burkinabé à venir s’inspirer de l’exemple de ce pays dans sa lutte contre les sachets plastiques.

    Ici le plastique est quasiment absent. Si vous aller au commerce, vous êtes servi dans des sacs en papier que vous payez d’ailleurs à la caisse. Certains commerçants vous l’offre en fonction du montant de vos achats. Ici pas un sachet plastique ne traîne dans les rues et j’ai pas entendu un citoyen s’en plaindre.

    Alors comment notre cher parti écologique peut faire des affirmations pareilles ? De quoi parle t’on ?

    Thomas d’Aquin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique