LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat de France de football : Dagano lutte pour retrouver sa place

Publié le mardi 9 janvier 2007 à 07h05min

PARTAGER :                          

Moumouni Dagano (droite)

C’est en fin de saison 2005-2006 que l’international burkinabè et attaquant de Sochaux (Ligue 1 française), Moumouni Dagano a été victime d’une blessure. Cela lui a valu d’être éloigné des stades pendant un peu plus de 4 mois.

Celui que nous appelons affectueusement "Momo" a recommencé à taper dans le ballon au mois d’octobre 2006 et a retrouvé la compétition en décembre dernier avec l’équipe CFA de Sochaux. Le colosse attaquant burkinabè, Moumouni Dagano, qui est un garçon quelque peu réservé, a accepté en ce début d’année, s’exprimer sur sa nouvelle forme et son avenir.

"Le Pays" : Quelle est la forme actuelle de Moumouni Dagano 7 mois après sa blessure ?

Moumouni Dagano : Actuellement, je me sens très bien puisque j’ai repris les entraînements depuis le mois de novembre dernier avec l’équipe première et joué 2 matchs avec l’équipe CFA en décembre. C’est dommage que j’ai pris un carton rouge lors du 2e match, mais il faut reconnaître que ce sont des choses qui arrivent. Je regrette ce qui est arrivé, parce que le club compte beaucoup sur mon retour qui va lui faire du bien. D’ailleurs avant ma reprise, j’ai discuté avec le coach Alain Perrin et le président qui ont déclaré placer leur confiance en moi.
Ce carton rouge me vaut une suspension de 4 matchs et ça peine énormément.

Qu’est-ce qui va se passer maintenant, puisqu’il est question de recruter un autre attaquant pour vous remplacer ?

Je reste à Sochaux. Le club va effectivement recruter un attaquant et un défenseur, parce que l’entraîneur comptait sur mon retour immédiat après ma blessure et celui du défenseur sénégalais Omar Daf (blessé depuis 3 ans). Alain Perrin a choisi de recruter pour élargir l’effectif, en attendant notre retour.

Au sujet de la sanction, les dirigeants de mon club ont décidé de reverser les 4 matchs sur le compte de l’équipe 1re pour que cela aille vite, parce qu’en CFA, l’équipe a 2 matchs en janvier et 2 autres en février, alors que la Ligue 1 va très vite. Sinon, je n’ai pas peur de la concurrence qui existe dans tous les clubs et je suis confiant, même si on ne change pas une équipe qui gagne. Je vais retrouver ma place dès mon retour, si ma santé s’améliore. J’ai présentement quelques petits problèmes au genou et je dois faire des efforts au niveau de la musculation.

Comment vous sentez-vous dans le groupe depuis votre retour de blessure ?

Je me sens toujours bien dans le groupe et ce qui est intéressant, les nouveaux tout comme les anciens me soutiennent beaucoup, parce qu’ils connaissent mes qualités et savent de quoi je suis capable. Ils reconnaissent que mon retour va apporter un plus à l’équipe. Au début, j’étais un peu déçu, parce que l’équipe avait recruté beaucoup de joueurs dont des attaquants mais je dis que c’est comme ça partout et comme j’ai repris avec le groupe, je sens en moi une nouvelle motivation pour la suite.

Comment avez-vous vécu les sorties des Etalons en éliminatoires de la CAN 2008 face à la Tanzanie et au Sénégal ?

Je suis de près ce qui se passe chez les Etalons même quand je ne suis pas dans l’équipe. Nous avons toujours eu un bon groupe qui se sent très bien ensemble depuis 3 à 4 ans. Nous sommes une famille qu’il ne faut pas chercher à déstabiliser même si nous ne nous sommes pas qualifiés pour la dernière CAN 2006 en Egypte.

Nous avons un nouvel entraîneur qui est venu avec ses choix que nous devons respecter, mais je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on dise que les anciens et les professionnels ne font pas d’effort puisque ce n’est pas vrai. Nous réussissons le plus souvent de bons résultats chez nous. Certes, aujourd’hui, il est très important de gagner à domicile devant notre public mais en même temps prendre des points sur le terrain le adverse pour se rassurer d’une qualification.

Avez-vous des contacts avec l’entraîneur national ?

Lorsque l’entraîneur est arrivé à la tête de l’équipe nationale, nous avons eu des contacts téléphoniques de même qu’après les matchs. Les contacts se sont coupés par la suite et je ne sais pas pourquoi. Certainement que je n’ai pas fait le premier pas pour renouer le contact, mais avec ma blessure, j’avais beaucoup plus besoin du soutien des uns et des autres. Je n’en veux à personne.

Que dites-vous de certains anciens qui pollueraient l’atmosphère au sein du groupe des Etalons ?

Dans toutes les équipes nationales, les anciens ont toujours donné le bon exemple. Au Burkina, quand nous nous plaignons que les primes ne sont pas payées ou qu’il y a tel ou tel problème, les gens racontent ceci ou cela et veulent que nous venions jouer tout en fermant la bouche. Même si nous ne venons pas seulement pour l’argent mais plutôt pour l’honneur du pays, il faut aussi voir la réalité en face.

J’avoue qu’avec l’actuelle fédération, nous n’avons aucun problème et elle fait tout pour nous mettre à l’aise. Loin de moi l’idée de m’ériger en donneur de leçons, mais je pense que l’entraîneur devrait revoir sa manière de parler aux joueurs et travailler à ce qu’il n’y ait pas de clans dans le groupe Etalons, parce que nous avons toujours été bien ensemble. Et ça ne fait pas bien d’apprendre que nous avons perdu un match à cause des anciens. De toutes les façons le public burkinabè que nous adorons et qui est toujours resté à nos côtés sait juger.

Mahamoudou Kéré a été écarté du groupe pour le match contre le Sénégal, parce qu’il n’aurait pas un bon esprit

J’ai appris ce qui s’est passé. Je ne saurais donner tort à Mahamoudou Kéré parce que c’est un Burkinabè, un patriote et nous défendons tous les couleurs nationales. Pour moi, le coach qui est le responsable de l’équipe devait plutôt convoquer Kéré et s’entretenir avec lui pour régler le problème si problème il y avait, sans qu’il y ait autant de bruits sur ce sujet qui n’en valait pas la peine.

Quelles sont vos relations aujourd’hui avec les dirigeants de la Fédération burkinabè de football (FBF) ?

Je garde de bonnes relations avec les dirigeants. J’ai des contacts réguliers avec le président de la FBF, Seydou Diakité et d’autres responsables de la fédération. Le plus important, ce n’est pas Moumouni Dagano mais que ce soit les locaux ou les pros, les Burkinabè doivent être solidaires autour de l’entraîneur, de l’équipe et des dirigeants pour que notre pays se qualifie pour la CAN 2008 au Ghana.

Pouvons-nous compter sur Dagano pour le match contre le Mozambique en mars prochain ?

Je l’ai toujours déclaré, ce n’est pas Dagano seul qui peut réussir quoi que ce soit mais c’est la solidarité de groupe qui va nous permettre de remporter des victoires et nous qualifier. Maintenant si l’entraîneur ne fait pas appel à moi ce sera son choix mais je serais quand même déçu.

Quelle est l’avenir de votre carrière professionnelle ?

C’est toujours Sochaux pour l’instant. Je n’ai pas encore prouvé toutes mes performances dans ce club, et je tiens à le faire en retrouvant ma forme pendant les quelques mois qui restent. Je sais que ça ne va pas être facile mais je vais retrouver ma place. Après cette saison, j’ai encore 2 ans de contrat avec Sochaux et on verra pour la suite.

Avez-vous un message à l’endroit de vos frères burkinabè en ce début d’année 2007 ?

Mes meilleurs voeux pour l’année 2007 à tout le monde. Je demande à ce que nous soyons tous derrière notre équipe. Lorsque les Burkinabè soutiennent véritablement les Etalons, ils réussissent toujours de bons résultats. Nous devons nous serrer les coudes et briller ensemble pour aller au Ghana. Nous ne devons pas rester à la maison et suivre ce qui va se passer chez nos voisins.

Propos recueillis par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2007 à 02:06, par Aboubakar En réponse à : Nous t’attendons Momo

    Vraiment, je ne sais comment dire merci au journal qui a fait ce travail, il y a longtemp que nous voulions avoir des informations sur notre Dagano national. Ca fait plaisir ; je souhaite un prompt retablissement à toi Dagano. Avec ce que je viens de lire, ce sera fait car on sent le courage dans tes propos. Ca ira et cela est sûr.
    Néanmoins, il faut savoir Dagano que chacun a sa place, et la place de son talent. Les entreneurs ont la responsabilité des résultats ; en général c’est eux qui sont mis à la porte. Il ne faut qu’un entreneur se mettent à hésiter par rapport à ses choix. Il décide et assume les conséquences. Sachez que les entreneurs ont leur raison dans leurs choix et leurs propos. Gardez votre sérénité, les pros qui méritent seront toujours sur la liste de l’entreneur. Et tout le monde sait à quel point nous espérons te revoir sur le terrain. Si il y a quelqu’un qui souhaite ton rétablissement rapide, c’est bien l’entreneur.
    Sachez que l’entreneur a des responsabilités et répond tout seul devant la fédération, on crache sur lui quand ca ne va pas. Pensez au match Burkina -Maroc pour les éliminatoires 1996, l’entreneur a été copieusement insulté PAR LE PUBLIC à la fin de la première partie. Et quand en Afrique de Sud l’équipe a eu des problèmes, c’est lui qui a été limogé sans même attendre son retour PAR LA FEDERATION. Pour toutes ces raisons, il sait mieux que quiconque ce qu’il fait. Il vous a certainement compris et écouté.
    Pour ce qui te concerne, tout le monde attend de te revoir au mieux de ta forme, et cela ne va tellement plaisir au jeunes comme Jonathan Pitroipa et autres.

    • Le 27 janvier 2007 à 21:51, par tons En réponse à : > Nous t’attendons Momo

      slt je m’appelle gaoussou coly , j’ai 18 ans et je suis sénégalais.je beaucoup de potentialités car j’ai joué à plusieurs championnats au sénégal . je peux vous assurer que vous ne serez pas dessus quand vous viendrez me tester.mon numero de telephone est le 002218684582 et ma boite email est rodimado@hotmail.fr au cas ou vous jugeriez nécéssaire de me contacter.en attendant une réponse favorable de votre part merci de votre compréhension.

      • Le 8 février 2007 à 13:32, par tony En réponse à : > Nous t’attendons Momo

        bonjour ces coment si non j ai vue ton message mais je voulais te pose une quetions actuellement tu jout dans quelle club j ai pas tellement lut ton message car j ai beacoup de message a faire il me donne quelle poste tu jour si tu est polivanent je vais voire ce que je peut faire merci port toi bien tu courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche