LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Charles Paré inhumé dans une grande émotion

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h22min

PARTAGER :                          

Charles Paré

Décédé le 26 décembre 2006 des suites de l’accident de circulation survenu à Sogossagasso sur l’axe Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, Charles Paré, a été inhumé le 28 décembre au cimetière municipal, route de Faramana. C’était en présence de parents, amis, collaborateurs et connaissances.

C’est un long cortège qui a accompagné la dépouille mortelle à la cathédrale notre Dame de Lourdes, puis au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso. Déjà à la morgue, l’émotion était grande et la foule nombreuse au moment de la levée du corps. A côté de la famille du disparu, celles de plusieurs autres victimes du même accident qui, en définitive, aura coûté la vie à 10 personnes.

A la cathédrale de Bobo-Dioulasso, l’absoute sera dite par le vicaire, l’Abbé Georges Débé qui n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres que : “ Nous sommes là pour comprendre la vie ”. Après l’office religieux, le cortège s’est ébranlé pour le cimetière où il est arrivé plus d’une heure après son départ de la cathédrale. Là, une oraison funèbre sera prononcée au nom de la “ famille municipale ”.

Celle-ci relèvera : “un agent consciencieux, très dévoué et disponible ”. Autant de qualités qui lui avaient valu auparavant d’être décoré de la Médaille d’Honneur des collectivités locales le 11 décembre 2005.
L’émotion était à son comble lorsque l’épouse puis l’un des enfants du disparu sont littéralement tombés sur le cercueil avant sa mise en terre.

Urbain KABORE


Qui était Charles Paré ?

Charles Paré est né le 1er décembre 1961 à Toma dans la province du Nayala. En 1968, il est recruté à l’école primaire mixte Koumassi-Biétri à Abidjan en Côte d’Ivoire. De 1969 à 1973, il fréquente l’école garçon de Toma où il obtient le Certificat d’études primaires et l’Entrée en 6è. De 1974 à 1980, il est admis au Lycée technique de Ouagadougou d’où il sort en 1980 avec un Bac F1.

De 1981 à 1985, Charles Paré est orienté à l’Ecole nationale d’ingénieurs (ENI) de Bamako. Il en ressort nanti du diplôme d’ingénieur en construction civile, option travaux publics. De 1986 à 1987, il fait son Service national populaire à Banfora.

De 1987 à 1990, il travaille à l’entreprise Nikiéma. Le 4 octobre 1990, Charles Paré est engagé à la mairie de Bobo-Dioulasso en qualité d’ingénieur de génie civil sous le matricule 01 034, puis nommé directeur des services techniques municipaux.

Le 8 janvier 2002, il est nommé conseiller technique du maire de la commune de Bobo-Dioulasso. Le 10 novembre 2004, il est nommé responsable du programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de Bobo-Dioulasso.

Charles Paré était marié et père de deux enfants.

U.K

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2007 à 11:33, par ZONGO En réponse à : > Bobo-Dioulasso : Charles Paré inhumé dans une grande émotion

    J’ai été profondément attristé d’apprendre le décès accidentel de M Charles PARE mon premier Directeur en milieu professionnel. Je n’ose pas imaginer le choc qui s’est emparé de l’administration municipale suite à ce brusque départ. L’homme aura incontestablement marqué à sa manière la vie de la commune de Bobo Dioulasso. Je garde encore en mémoire l’image d’un homme jovial qui savait partager sa bonne humeur et son ardeur au travail.
    Aussi, je voudrais présenter mes condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’équipe municipale. Puisse t-il reposer en paix.

    PS : Que de fils et filles de ce pays tombés sur la route nationale numéro 1. Ne serait-il pas souhaitable que les autorités en charge des infrastructures et du transport se penchent sérieusement et de manière continue sur le cas de la sécurité routière le long de cette artère ?

    • Le 9 janvier 2007 à 12:34 En réponse à : > Bobo-Dioulasso : Charles Paré inhumé dans une grande émotion

      Toutes mes condoléances les plus sincères à la famille de Mr Charles PARE, et que son âme repose en paix.

      Je partage votre point de vue, il faut que les autorités compétentes se penchent sur la question de la sécurité routière
      sur toutes les nationales. Trop de larmes coulent.

      • Le 12 janvier 2007 à 16:49, par uso En réponse à : Accidents sur RN1

        Mes condoleances à la famille du disparu !
        Trop de larmes coulent et couleront et nous dirons toujours "c’est la faute au Bon Dieu"...
        Et pourtant...
        Pour qui a déjà pris cette route de nuit sait que c’est par miracle que l’on atteint sa destination : phares ou feux défectueux, vitesse excéssive surtout des gros camions, bref, on se "débrouille" pour arriver en évitant tous ces engins roulant !
        ET pourtant, il y a souvent des contrôles de polices : pourquoi ne pas tenir compte de ces aspects dans les contrôles ?
        Cette route est entrain d’être refaite sur la portion Bobo-Boromo. Outre que la fin des travaux ressemble à une ligne d’horizon, j’ai des inquiétudes quand à la sécurité de la circulation sur cette nouvelle voie notamment pour les 2 roues ! Ce modele ne me semble pas du tout adéquat ! Un spécialiste pourrait peut-être m’éclairer ?

  • Le 7 janvier 2007 à 07:03, par Siko En réponse à : > Bobo-Dioulasso : Charles Paré inhumé dans une grande émotion

    Je ne sais quoi dire tellement ma douleur est grande a la lecture de l’article. Monsieur le conseiller comme je me plaisais a l’apeler est donc parti sans que je ne puisse aller le voir , moi qui chaque fois que je l’apercevais lui demandais quand est ce que je pouvais passer ? Et lui de repeter que c’est plutot lui qui passera parce.. ( une maniere a nous de nous taquiner et de plaisanter) La derniere fois que nous nous sommes rencontres ( dans l’avion qui nous amenait tous les deux, lui en partance pour la france) je lui disais qu’a la fin de mes etudes je reviendrai, et cette fois ci pour veritablement le voir !Il n’y aura donc plus jamais de "se voir". Homme toujours jovial, souvent presse il a finalement trouve le repos eternel. Que son ame repose en paix et que Dieu venir en aide a sa famille eploree !!!

  • Le 8 janvier 2007 à 01:44 En réponse à : > Bobo-Dioulasso : Charles Paré inhumé dans une grande émotion

    Woo !!!!!!!!!
    Tres profond, je ne le connais pas, mais ma douleur est grande. Que son ame repose en paix et un grand soutien a sa famille.

    • Le 11 janvier 2007 à 10:52, par mati En réponse à : Bobo-Dioulasso : Charles Paré inhumé dans une grande émotion

      C’est avec une grande émotion que j’ai lu cet article.Je présente mes condoléances les plus attristées à son épouse. Qu’il repose en paix et que la terre lui soit légère. C’est une grande perte pour la Commune de Bobo-Dioulasso.

      • Le 25 janvier 2022 à 20:25, par Declercq herve En réponse à : Bobo-Dioulasso : Charles Paré inhumé dans une grande émotion

        Nous sommes en janvier 2022. Je viens de tomber sur un article vieux, très vieux , presque 15 ans annonçant le décès de Charles Pare.
        Je l avais rencontré à bobo en 1991 aux services techniques. Je me souviens de ses sourires, de ses rires, de sa joie de vivre. Quels souvenirs de cet homme et de ce pays qui auront marqués ma vie à jamais. Je me souviens de nous deux, dessinant le logo des services techniques, de nos déambulations dans les rues de Bobo, parlant de tout et de rien, mais toujours avec une joie de vivre manifeste. Son souvenir est gravé à jamais dans ma mémoire. A sa famille : votre père et mari aura été bienveillant, une qualite rare. Au Burkina, puissiez vous trouver ou retrouver la quiétude qui fut la votre a une période.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de Alassane TRAORE : Remerciements et faire-part
Décès de ZONGO Yembi Boukary Etienne : Remerciements
In memoria : OUANGRAOUA LASSANÉ
Décès de Ouango Frédéric Clément OUÉDRAOGO : Faire-Part