LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Célébration de la fête de Pâques : Une nuit de folle ambiance à l’église de Dassasgho

Publié le mardi 13 avril 2004 à 07h09min

PARTAGER :                          

A l’instar des autres chrétiens, ceux de Dassasgho ont célébré dans la nuit du samedi 10 avril, la résurrection de Jésus Christ à l’église Saint Pierre. Baptêmes, eucharistie, prières pour la paix dans le monde, chants d’action de grâce, tel a été le menu de la célébration de la nuit pascale.

Une heure avant le début de la messe prévue à 22 h, la cour de l’église Saint Pierre de Dassasgho grouillait déjà de monde. A l’entrée principale de la cour était déposée la bûche qui allait illuminer l’église Saint Pierre. L’autel dressé au dehors pour la circonstance attendait les prêtres et les enfants de chœur. Soudain, une grosse pluie inattendue se mit à arroser la ville de Ouagadougou, obligeant les fidèles catholiques massés devant l’autel à la débandade. Derrière eux, des bancs, des chaises, des tabourets et même des bougies achetées à cette occasion étaient abandonnés sous la pluie.

"Dieu est vraiment puissant. Qui aurait cru que nous allions célébrer la réssurection du Christ sous la pluie ?’’, s’interrogeait une chrétienne recroquevillée sous le hall de l’église, les habits à moitié mouillés.

L’heure de la messe sonna enfin. Toutes les ampoules s’éteignirent. Accompagné d’une dizaine de servants de messe tenant croix , bougies et encens, le prêtre François Sebgo fit son entrée, les pas cadencés par des battements de tam-tams.

Les deux chorales (francophone et moorephone) de façon alternée, mettent instruments musicaux et leurs voix en branle avant de céder la place aux différents lecteurs de la Bible de ce jour. La lecture du livre de la Genèse semble avoir épaté plus d’un. Explicitée par du bruitage comportant des chants d’oiseaux, de cocorico de coq, de hennissement de cheval ou des aboiements de chiens et surtout la voix perçante de l’homme, cette lecture qui retrace l’histoire de la création du monde a émerveillé les fidèles catholiques. D’autres lectures notamment celles du livre d’Ezechiel et de la lettre de Saint Paul aux Romains viendront étayer la résurrection de Jésus.

L’unique baptisée

Le prêtre après avoir partagé l’Evangile selon Saint Luc qui relate le triomphe du Christ sur la mort, a procédé au baptême de Mme Genéviève Kaboré. Elle a été la seule du fait de son âge avancé à recevoir ce sacrement en cette nuit de Pâques en l’église Saint Pierre de Dassasgho. Les autres catéchumènes ont été quant à eux, baptisés à la paroisse Saint Camille.

La fin du baptême et de la célébration de l’Eucharistie a donné lieu à des chants et danses d’action de grâce. L’autel de l’église fut envahi par les fidèles qui exécutaient des pas de danse les uns derrière les autres, encouragés par des cris de joie et desd applaudissements. C’est après des prières pour la paix, les malades, les désespérés et la folle ambiance que les uns et les autres ont quitté les lieux, malgré la pluie qui continuait à tomber.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique