LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Démembrement de la CENI du Kadiogo : L’Opposition refuse de prêter serment

Publié le jeudi 4 janvier 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI

La prestation de serment des différents démembrements de la CENI du Kadiogo devrait avoir lieu le vendredi 29 décembre 2006. L’Opposition, une des trois composantes de cette institution, a refusé d’y prendre part au motif que le Président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, aurait manipulé la liste des membres de l’Opposition composant la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA) de Boulmiougou.

Ce sont des membres de l’Opposition très remontés que nous avons trouvés dans la matinée du 29 décembre 2006 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils venaient de boycotter la prestation de serment des démembrements de la CENI pour le compte du Kadiogo, qui devait avoir lieu le même jour.

La raison de ce refus c’est qu’ils ont constaté que deux (02) membres de l’Opposition, à savoir Azenwo Soumaïla Ayo du Mouvement du peuple pour le socialisme, Parti fédéral (MPS/Parti fédéral) et Edith Nikièma du Parti des forces indépendantes pour le développement (PFID), respectivement vice-président et trésorière de la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA) de Boulmiougou avaient été remplacés par deux autres.

Ceux-ci ont pour noms Alban Compaoré de la COPAC et Victor Tapsoba du RDR. A en croire le secrétaire général du MPS/Parti fédéral, Jean-Baptiste Zoungrana, il y a eu une erreur dans la désignation des membres de la CEIA de Boulmiougou de sorte que contrairement aux textes, l’Opposition a cumulé les postes de vice-président et de rapporteur.

Pour corriger cette erreur, il fallait simplement redonner le poste de rapporteur, objet du litige, à la société civile et garder les autres membres à leur place. Mais la CENI a exigé la reprise totale de la répartition de postes. Ce qu’a refusé l’Opposition qui craignait de prendre le poste de vice-président en cas de nouvelles élections, comme c’était le cas à Bogodogo.

C’est donc ce refus de reprise totale des élections qui a conduit, selon lui, au changement des deux personnes par le président de la CENI. Le porte-parole de l’Opposition, Emile Paré, a estimé que ce dernier a outrepassé ses prérogatives et méprisé l’Opposition.

Celle-ci a voulu le rencontrer le 29 décembre pour en savoir davantage, mais Moussa Michel Tapsoba n’était pas disponible ce jour et lui avait fixé un rendez-vous pour le lendemain. Ce qui n’a pas été du goût de l’Opposition.

Pour Emile Paré, l’Opposition va se faire respecter et il n’est pas exclu, au regard de cette crise, de demander la démission du président de la CENI. Selon ce dernier, que nous avons rencontré, l’Opposition a été prié de corriger cette erreur, mais après de multiples rencontres, elle est restée en l’état.

Pour Paré, le calendrier électoral est très chargé et son institution ne peut pas assister à une volonté manifeste de bloquer le processus.

C’est ainsi que l’élection a eu lieu sans la participation de certains partis de l’Opposition et a consacré l’entrée de deux nouveaux. Vivement que cette structure qui se veut consensuelle accorde ses violons pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.

Abdou Karim Sawadogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique