LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présentation de vœux des corps constitués au président du Faso : Une aspiration à un mieux-être collectif

Publié le jeudi 4 janvier 2007 à 07h17min

PARTAGER :                          

Après le personnel de la présidence du Faso, c’était au tour des corps constitués du Burkina de présenter leurs meilleurs vœux au président du Faso, son Excellence Blaise Compaoré. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 29 décembre 2006 au palais de Kosyam à Ouaga 2000.

« La cérémonie de présentation de vœux des corps constitués s’inscrit dans la tradition de la vie républicaine. Elle constitue un moment privilégié d’échanger sur nos préoccupations et les perpectives que se fixe la Nation ».
C’est en ces termes que le président du Faso, Blaise Compaoré, a introduit son discours lors de la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués à son endroit, le vendredi 29 décembre dernier.

L’occasion a été pour les différents corps constitués du Burkina Faso, non seulement de témoigner leurs reconnaissances au chef de l’Etat, mais aussi de lui soumettre le bilan de leurs activités et leurs préoccupations majeures.

En terme de doléances, il y en avait pour tous les corps. Prenant la parole au nom d’eux tous, le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, M. Zakalia Koté, a mentionné toutes les
préoccupations.

Ainsi, par exemple, les fédérations islamiques et chrétiennes émettent le souhait que l’année à venir soit celle du raffermissement de la bonne gouvernance, d’une meilleure distribution des produits de la croissance.
En ce qui concerne les Organisations non gouvernementales (ONG) et l’ensemble de la société civile, elles soumettent à l’attention du président Compaoré, la question de l’introduction du coton transgénique au détriment du coton biologique.

Les ONG veulent également l’instauration de la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux.
L’Ordre des avocats, quant à lui, souhaite que le président s’investisse personnellement pour que le système judiciaire bénéficie de plus de
considération. Pour sa part, le Conseil constitutionnel suggère une collaboration fonctionnelle avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, afin que la carte électorale soit établie avec soins et exactitude.

Au delà des préoccupations, les corps constitué, de par la voix de leur porte-parole, ont reconnu les efforts « multiples et multiformes » déployés par le chef de l’Etat tout au long de l’année 2006. Des efforts « qui ont permis le rayonnement de notre pays dans le concert des Nations éprises de paix, de liberté et de justice « , a souligné M. Zakalia Koté.

Au nombre des hauts faits du président Compaoré en 2006, le porte-parole a rappelé entre autres, la signature le 30 août dernier, de l’accord politique inter-togolais.

M. Koté a également transmis la satisfaction des corps constitués pour l’engagement du chef de l’Etat à combattre le mal du siècle (Sida). Sans oublier le XIe sommet de la Francophonie à Bucarest où Blaise Compaoré a fait entendre la voix du Burkina Faso sur les grandes questions de l’heure. Prenant la parole à son tour, le président de la république a souhaité aux Burkinabè et aux populations vivant au Burkina, une bonne et heureuse année 2007. A propos des doléances des corps constitués, il s’est engagé à les examiner en vue de les satisfaire.

Le premier responsable des Burkinabè n’a pas passé sous silence les événements survenus à Ouagadougou, les 20 et 21 décembre derniers entre éléments de la police et de l’armée. « Le ministre en charge des armées et le commandement ont reçu des instructions pour prendre des dispositions fermes, afin d’éviter à l’avenir de tels actes déplorables », a-t-il précisé. En somme, le président et l’ensemble des corps constitués ont montré leur désir d’aller vers un mieux être commun.

Alban KINI
Madina GOUBA (stagiaire).

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique