LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre CENI-partis politiques : Des partis de l’opposition claquent la porte

Publié le jeudi 4 janvier 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Emile Paré, Bénéwendé Sankara et IssaTiendrébéogo

Des partis de l’opposition burkinabè ont claqué la porte de la rencontre entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partis politiques, le 3 janvier 2007 à Ouagadougou. Cette réunion qui a consisté à donner des informations sur les élections législatives prévues le 6 mai 2007 au Burkina, a été boycottée par une partie de l’opposition car disent-ils, la CENI s’est immiscée dans la mise en place de ses démembrements du Kadiogo.

Des partis de l’opposition burkinabè tels que l’UNIR/MS, le MPS/parti fédéral... ont boycotté la rencontre entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partis politiques, du 3 janvier 2007. Selon le porte-parole de ces partis, Issa Tiendrébéogo, la CENI a remplacé illégalement deux des représentants de l’opposition des démembrements du Kadiogo. Ce qui est anormal, a asséné Issa Tiendrébéogo.

Raison pour laquelle les représentants des partis politiques : Maître Bénéwendé Sankara, Emile Paré appellent le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, à revenir à de meilleurs sentiments. M. Tapsoba a, à son tour, appelé ces partis à respecter la loi et a précisé qu’avec ou sans eux, le calendrier établi pour les législatives du 6 mai 2007 sera respecté avec rigueur.

Ainsi a-t-il informé les responsables des partis présents comme l’ODT, l’ARDI, la CFD, le RDR, la COPEP... qu’une révision exceptionnelle des listes électorales est prévue du 10 au 31 janvier 2007. Ces nouvelles données, a laissé entendre le président de la CENI, seront informatisées du 1er février au 30 mars 2007.

Moussa Michel Tapsoba a souligné que les listes des candidatures pour les législatives de 2007 doivent être déposées au plus tard, le 7 mars 2007. Tout en informant que la carte électorale du Burkina Faso changera de couleur, il a signifié que la CENI reste ouverte au dialogue avec les partis de l’opposition qui ont boycotté la rencontre.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique