LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TIC : Les pays africains face aux enjeux du commerce électronique

Publié le mardi 2 janvier 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

La mutation progressive mais radicale qu’engendrent les technologies de l’information et de la communication n’épargne aucun pays ni aucun domaine des activités de l’homme. Il n’est plus question de savoir s’il faut s’adapter à cette nouvelle donne mais bien comment s’y adapter le plus rapidement possible dans un cadre qui la sécurise au mieux pour en tirer tous les bénéfices.

Traditionnellement à la traîne lorsqu’il s’agit de jauger ou d’appliquer une innovation, les pays africains sont cette fois mis devant le fait accompli et confrontés par là même à la nécessité d’élaborer des réponses rapides et adaptées à une globalisation qui les a happés tout comme le reste du monde.

L’instantanéité que permettent les technologies de l’information et de la communication en illimitant à la fois l’offre et la demande grâce au NET a créé une nouvelle forme d’échanges à travers un style de commerce qui se joue des frontières. Le commerce électronique ou e- commerce prend une part de plus en plus importante dans les économies et la formalisation de sa mise en œuvre apparaît de ce fait comme l’étape fondamentale de son ancrage dans les habitudes des populations.

En effet, si les technologies de l’information et de la communication permettent une suppression virtuelle des frontières, il n’en reste pas moins qu’en ce qui concerne le commerce, elles mettent en jeu des biens tout à fait réels, sollicités hors de frontières réelles et soumis par conséquent à des législations spécifiques.

La mondialisation abolit les distances mais non les cadres dans lesquels doivent pourtant s’exprimer les transactions nées de la suppression de ces distances.

Chaque Etat applique la législation qui lui est propre et précisément à cause de la nature transfrontalière des questions légales liées au TIC, l’harmonisation des réponses à ces questions est plus que déterminante.

Un atelier sous-régional qui tombe à point nommé

Les enjeux économiques grandissants liés au commerce électronique exigent des Etats africains la formulation d’un cadre légal harmonisé pour l’e- commerce et la promotion des TIC.

En effet, il devient évident que dans le contexte actuel de mondialisation, qu’il s’agisse des activités productives, commerciales, des relations avec les fournisseurs et clients ou de l’accès à l’information, les TIC apparaissent désormais comme un des leviers clés du gain de compétitivité.

Il faut donc saluer à sa juste valeur, l’atelier sous-régional tenu les 19 et 20 de ce mois de décembre à Ouagadougou avec pour thème : "Cadre légal pour le commerce électronique et un cadre légal harmonisé sur les TIC en Afrique de l’Ouest".

Cet atelier qui a regroupé les experts de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique a posé les jalons d’une harmonisation de la législation des pays membres en vue d’une prise en compte saine des opportunités que drainent les TIC.

A l’heure actuelle, de nombreux autres pays dans le monde sont à la recherche de réponses aux questions soulevées par les TIC et en attendant une interpénétration des diverses vues, on peut se réjouir de constater que cette fois tout le monde embarquera à temps dans le même train du développement.

Luc NANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique