LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plainte pour diffamation de M. François Compaoré contre le journal l’Evènement : Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès

Publié le mardi 2 janvier 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Par principe de solidarité confraternelle, l’Hebdo du Burkina aurait souhaité que la presse nationale par le biais de l’Evènement évite cet énième procès. En effet si la tenue régulière du procès sera une preuve supplémentaire de la bonne santé de la démocratie burkinabè, il n’en demeure pas moins que c’est la crédibilité de l’ensemble de la presse nationale qui prend un coup.

Le coup sera d’autant plus rude qu’on n’est pas sûr que l’Evènement gagne ce procès. Tout au contraire on n’est quelque peu interloqué par la titraille très osée affichée régulièrement à la une de certains confrères quand le contenu des articles reste très en déça de la vitrine achalandée.

Monsieur François Compaoré aurait pu intenter mille procès plutôt qu’un. Personne n’aurait crié au scandale. Le scandale c’est de croire que nous autres de la presse, la lutte contre l’impunité et pour la démocratie nous donne tous les droits. Eh bien non ! Sachons rester modestes et respectueux de notre propre déontologie pour que la moutarde de "pressegalomanie" ne nous monte pas au nez. Si oui il faut savoir éternuer.

C’est entre autres pour cela qu’il faut encourager toute initiative qui tendrait vers un arrangement à l’amiable entre l’Evènement et M. François Compaoré. Néanmoins à chaque protagoniste de savoir mettre la forme qui convient et tenir tous ses réseaux relationnels informés. Evitons par exemple la stratégie des négociations souterraines pendant que d’autres confrères ouvrent le feu sur la personne à qui on demande mansuétude. C’est une question de bon sens. Nous y gagnons en crédibilité.

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique