LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vernissage : “La joie” de Barnabé Sallah

Publié le jeudi 28 décembre 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

Barnabé Sallah

Les scènes de la vie quotidienne en Afrique. C’est ce que l’artiste peintre togolais a choisi de mettre sur toile. Le fruit de cette inspiration a été présenté au public averti le 5 décembre dernier au restaurant Le coq bleu.

Une chose est de connaître les beautés des scènes de la vie quotidienne. Une autre, c’est de transposer cette richesse sur des toiles par la peinture. En 28 tableaux, l’artiste peintre Barnabé SALLAH nous transporte dans l’univers extraordinaire du quotidien de l’Afrique. Un quotidien fait de danses, de promenades, de ripaille, de couleurs. Barnabé SALLAH a choisi de peindre la joie.

Touareg, des femmes aux chapeaux, ou tout simplement de personnages en causerie.
Des toiles faites de paille, raphia, de matière de récupération, d’argile etc. Tout cela, appliqué par des mains de maître, vous laisse sans voix à la vue de ces tableaux somptueux, mis en exergue par la lumière de la salle d’exposition qui équilibre à merveille les couleurs. Des toiles de joie, pas parce que l’artiste occulte les défis du continent encore moins celui de son pays.

Des toiles de joie parce que chaque chose a son temps. Le mois de décembre, mois par excellence des fêtes s’y prête. Des toiles de joie, une inspiration somme toutes « faciles » diront certains. Pourtant il faut sentir, toucher, et vivre ces toiles pour savoir que c’est un travail qui vient du tréfonds de Barnabé.

Des mains de maître, l’artiste en a. C’est depuis l’âge de 11 ans qu’il baigne dans cet environnement de peinture. Un don qu’il tient de son paternel lui-même peintre . Pour ainsi dire c’est, un héritage familial qu’il perpétue.
Les couleurs sont tendres, extrêmement attractives. Ce n’est donc pas pour rien qu’après moins de trois heures d’expo, les tableaux étaient emportés comme de petits pains, au grand bonheur de l’artiste qui voit son art ainsi apprécié à sa juste valeur et lui apportant de quoi vivre.

De l’Italie, à la Suisse en passant par la France, la Belgique etc. Barbabé SALLAH a laissé des traces et des impressions fortes de la qualité de son travail. Au Burkina où il vernit jusqu’au 19 décembre, il ne peut que réjouir les « connaisseurs » qui se bousculent pour admirer son génie. L’art n’a pas de prix. Les œuvres de SALLAH si elles sont fixées au prix de 60 000 à 130 000 F CFA on peut dire que c’est du donné..

C’est juste pour que ceux qui ont un œil averti puissent agrémenter leur décor intérieur. A dire vrai pour mieux connaître et apprécier les tableaux de l’artiste, il faut une symbiose dans votre lumière intérieure pour faire ressortir les traits de caractère de chaque toile qui sera accrochée à votre mur. Une lumière douce, tantôt mauve, tantôt blanche, mais pas vive fera transparaître toutes les expressions de l’artiste sur la toile. 28 tableaux qui transpirent l’inspiration de la joie, celle de Barnabé SALLAH et de tous ceux qui se sont appropriés ses œuvres.

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2007 à 16:28, par AGBOLOTO En réponse à : > Vernissage : “La joie” de Barnabé Sallah

    Cher Bernabé, tu es l’un des artistes togolais qui m’a donné cette passion de la peinture, je m’y suis entrainé depuis que je t’ai connu c’est à dire au moment de ton apprentissage chez papa Sallah à Ahanoukopé, rue des Palmiers.
    Aujourd’hui, je vis au Luxembourg et continue de peindre tt en suivant des courant de professinnalisme.
    Merci pour tt ce que tu apportes à l’ârt togolais !!!

    AGBOLOTO ( Ami d’enfance de chéché ton p’tit frère )

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel