LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Economie informelle : Le renforcement de l’action syndicale désormais assuré par la MUPRESSI

Publié le mercredi 27 décembre 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

La Bourse du travail de Ouagadougou a connu, mercredi 20 décembre 2006, la cérémonie de rétrocession des activités du Programme de renforcement de l’action syndicale dans l’économie informelle (PRASEI) à la Mutuelle de prévoyance sociale du secteur informel (MUPRESSI).

Le Programme de renforcement de l’action syndicale dans l ‘économie informelle (PRASEI) est une initiative des centrales syndicales burkinabè et du Bureau international du travail (BIT). Débuté en 1998, ce programme a connu deux (2) phases.

La première de 1998 à 2001 a permis aux organisations syndicales du Burkina de s’adapter au contexte de l’économie informelle et de sensibiliser les acteurs de ce milieu. La deuxième phase de 2003 à 2006 aura permis d’organiser les travailleurs de l’économie informelle dans des syndicats professionnels et à les doter de la Mutuelle de prévoyance sociale du secteur informel (MUPRESSI).

« Ce jour est important pour les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle, car il consacre la remise officielle des acquis du PRASEI aux bénéficiaires que nous sommes », a souligné Mme Eliane Ouédraogo, présidente du conseil d’administration de la MUPRESSI. Mme Ouédrago a affirmé que sa structure attache une grande importance aux acquis du PRASEI et est disposée à les consolider.

Toutefois, elle compte sur l’appui des centrales syndicales et du BIT dans les premiers moments de la phase d’auto-gestion. « Je saisis particulièrement cette opportunité pour demander l’appui du ministère en charge du Travail et de la Sécurité sociale dans le domaine du financement et surtout la certification de la formation professionnelle dans l’économie informelle », a-t-elle noté.

Selon le superviseur du PRASEI, Mamadou Nama, l’action des organisations syndicales du Burkina Faso en faveur des travailleurs de l’économie informelle est une expérience fort enrichissante à poursuivre soit collectivement, grâce aux centrales syndicales qui doivent s’investir dans l’accompagnement des syndicats professionnels créés par le PRASEI, en renforçant leurs capacités et en les associant aux différentes activités communes.

Individuellement, car chaque centrale syndicale pourra poursuivre la sensibilisation et l’organisation des travailleurs de l’économie informelle dans d’autres secteurs d’activités de la vie économique. Au demeurant, le représentant du BIT à la cérémonie, M. Zakari Ibrahima a indiqué que l’appui de sa structure ne fera jamais défaut et s’inscrira désormais dans le cadre du renforcement des capacités des syndicats.

« Le BIT, en décidant de rétrocéder les acquis aux confédérations syndicales, ne prive aucunément les travailleurs et l’économie informelle de leurs droits sur ces acquis. Plus qu’une logique, c’est une question de droit international à laquelle le BIT ne saurait se soustraire » a conclu M. Ibrahima.

Charles OUEDRAOGO

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)