LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition burkinabè : Vers l’unité sankariste

Publié le mercredi 27 décembre 2006 à 08h21min

PARTAGER :                          

Fidèle Toé, Bénéwendé Sankara et Adama Derra

Les partis sankaristes veulent mettre fin à l’émiettement de leur mouvement. Dans cette perspective, certains d’entre eux ont mis en place l’Union des partis sankaristes (UPS) dont la teneur et la déclaration ci-dessous.

De manière claire et récurrente, l’opinion publique et particulièrement les bases des organisations sankaristes ont trouvé dans l’émiettement du mouvement sankariste, l’obstacle majeur à son succès. Les burkinabè ont fait de son unité, la condition première de leur adhésion à sa cause.

Cet impératif incontournable a conduit tous les leaders des partis qui se réclament de l’œuvre du président Thomas Sankara à s’interroger avec courage sur leurs forces et leurs faiblesses et à en tirer toutes les conséquences théoriques et pratiques.

Le 15 octobre dernier, les sankaristes, toutes tendances confondues, se sont retrouvés au cimetière des Martyrs à Dag’noin et se sont engagés solennellement à travailler à cette nécessaire et impérieuse unité.

C’est ainsi qu’après des mois de larges et patientes concertations, sans exclusive et sans aucun préalable, animés d’une haute conscience de la nécessité absolue d’un dépassement de chacun au profit de la cause commune, les partis et mouvements sankaristes ont décidé de se retrouver et de formaliser leur entente dans un cadre unique en créant le 21 décembre 2006, date anniversaire de la naissance du président Thomas Sankara, l’Union des partis sankaristes du Burkina Faso, en abrégé UPS.

L’UPS s’engagera solidairement et résolument aux côtés du peuple burkinabè dans sa lutte pour la liberté, la dignité et le développement, pour promouvoir et réaliser son bonheur.

Elle s’attachera à lui redonner confiance, à raffermir l’espoir trahi dans le sang au soir du 15 octobre 1987, à l’amener à prendre en main et à assumer son destin.
L’UPS lance un appel à toutes les forces progressistes et patriotiques afin de constituer un large front de lutte pour incarner triomphalement les valeurs d’intégrité de notre peuple et lui permettre de construire courageusement son bonheur.

Vive le Peuple Burkinabè !

Vive le Burkina Faso !

La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

Ouagadougou le 21 décembre 2006

Pour la Convention Panafricaine Sankariste (CPS),
Le Président,
Ernest Nongma OUEDRAOGO,
Maire de Bokin (Passoré)

Pour le Front des Forces Sociales (FFS),
Le Président,
Nestor B. Bassière,
Conseiller municipal de Dô (Houet)

Pour la Convergence de l’Espoir (l’Espoir),
Le Président,
Jean-Hubert BAZIE,
Conseiller municipal de Didyr (Sanguié)

Pour le Parti de l’Unité Nationale
Pour le Développement (PUND),
Le Président et P/D,
Omar BARRY

Premier vice-président démissionnaire
de l’UNIR/MS chargé de l’Unité des sankaristes,
Joseph OUEDRAOGO,
Conseiller municipal de Rambo (Yatenga)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2006 à 00:26 En réponse à : > Opposition burkinabè : Vers l’unité sankariste : ont-ils VRAIMENT ENFIN COMPRIS ?

    ah ! Enfin !! C’est tard mais jamais trop tard. Vaut mieux tard que jamais ! Ce qui devrait avoir ete fait des le 16 àctàbre 1987 voit enfin le jour esperons que ca tienne le coup. ON N’a fait que perdre trop de temps et d’energie. Compaore ne cherchait que cela et en a profité pour s’installer durablement. nous lui avons tout offert sur un plateau....Le burkina etant le burkina attendons (et esperons) qu’enfin !! enfin !! et enfin !! que ces guegueres et conflits d’egos sont finis. Sankara nous a donné un exemple de l’annihilement de l’ego pour le bien commun. Esperons que "nos dirigeants sankaristes" se rappelleront cette vertu de son exemple.
    grand camarade

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique