LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maisons et centres de presse africains : Une fédération est née

Publié le vendredi 22 décembre 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Des responsables des Maisons et centres de presse africains étaient réunis, du 5 au 8 décembre 2006, à Ouagadougou pour la mise en place de leur fédération. Les résultats de leurs travaux ont été présentés au cours d’une cérémonie présidée par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Ouagadougou, lieu de naissance de la Fédération des maisons et centres de presse africains (FAMCP). C’est le fait marquant de cette 4e rencontre des responsables des Maisons et centres de presse africains dans la capitale burkinabè qui en abrite le siège. Cette nouvelle structure de rassemblement des journalistes africains va être dirigée par un secrétariat exécutif de cinq membres piloté par le Burkina Faso. « Elle a les caractéristiques d’une organisation de la société civile et se propose de contribuer entre autre à la défense de la liberté de presse, au renforcement des capacités de ses membres, à la professionnalisation de ses médias « stipule le rapport de synthèse de cette 4ème rencontre des Maisons et centres de presse africains, dont la cérémonie de clôture a été présidée par le président par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Luc Adolphe Tiao.

Etait également présent, le ministre de l’Information, Joseph Kahoun. Pour M. Tiao, « Les Maisons de presse sont des outils garant de la solidarité et de l’entraide entre les professionnels de l’information et de la communication ». Au cours de la cérémonie, les participants en ont profité pour dénoncer les actes et mesures portant atteinte à la liberté de presse et d’expression, à la démocratie.

Cela s’est fait par une notion de condamnation. Plusieurs pays africains sont indexés par cette proposition des participants : affaires Norbert Zongo au Burkina Faso, Deyda Haidara en Gambie, Baganda Khalto au Nigeria). Treize pays étaient représentés à Ouagadougou pour la création de cette Union des maisons et Centres de presse africains à savoir le Niger, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Liberia, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Rwanda, le Burundi, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique