LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mort du haut-commissaire du Boulgou : Les circonstances du drame

Publié le jeudi 21 décembre 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

Alors qu’il revenait d’une visite de supervision du recensement général de la population à Garango, Charles Louis Namoano, haut-commissaire du Boulgou, a été victime d’un meurtrier accident de la circulation, le lundi 18 décembre 2006 aux environs de 15 h.

C’est en voulant éviter une fillette de 9 ans qui tentait de traverser la voie que le véhicule du haut-commissaire a fait tonneau sur l’axe Tenkodogo-Garango, précisément dans le village de Soumagou. La fillette, elle, a trouvé la mort sur le coup. Louis Namoano et son protocole sont gravement blessés et évacués au CHR de Tenkodogo. Quant au chauffeur, il s’en est sorti indemne.

A 16 h 30 mn, les bruits les plus alarmistes avaient déjà commencé à courir : Charles Louis Namoano est dans un état critique. La route qui mène vers l’hôpital est envahie par une foule nombreuse. Le gouverneur, le directeur régional de la Police, le secrétaire général de la province et celui de la région, avaient le visage grave.

Quelques minutes après, le premier responsable de la province venait de succomber à ses blessures. Une atmosphère de consternation s’empara de l’hôpital. Pour M. Ouédraogo, directeur régional de la Police du Centre-Est, c’est un vide difficile à combler. Il s’est dit choqué.

Pour notre part, nous avons bien connu ce fonctionnaire de l’Etat. Avec un large sourire qui animait constammant son visage, M. Namoano nous a toujours ouvert les portes du haut-commissariat pour des besoins d’information. Celui-là même qui nous appelait affectueusement petit frère était un homme ouvert et disponible.

Dans sa fonction de haut-commissaire, l’homme a toujours été aux côtés de la population. C’est ainsi que lors des affrontements post- électoraux à Boussouma, il s’est rendu sur le terrain pour calmer les esprits. Ce fut le cas également à Bagré quand les riziculteurs réclamaient le départ du chef de la mission chinoise. C’est en principe hier mardi 19 décembre 2006 que Louis Namoano devrait être conduit à sa dernière demeure. Quant au protocole du haut-commissaire évacué sur Ouagadougou, il serait dans un état critique.

Par Ben Ahmed Nabaloum (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2006 à 19:16 En réponse à : > Mort du haut-commissaire du Boulgou : Les circonstances du drame

    C’est avec une émotion certaine que j’apprends la mort de Monsieur Le Haut Commissaire. Je présente à toutes les familles éplorées mes sincères condoléances. Paul Kéré, Nancy

    • Le 26 décembre 2006 à 17:14, par julie En réponse à : > Mort du haut-commissaire du Boulgou : Les circonstances du drame

      je viens de lire l’annonce du décés du haut commissaire de boulgou, je ne le connait pas mais j’étais tellement triste quand je lisais comment est arrivé son décés. je présente tous mes condolence à la famille ; que la paix du christ soit avec lui, qu’il est la grâce de Dieu.

      • Le 26 décembre 2006 à 23:52, par Maré Mamadou En réponse à : > Mort du haut-commissaire du Boulgou : Les circonstances du drame

        C’est avec tristesse que je viens de lire votre article sur la mort du haut commissaire,
        ainsi celle de la petite fille qui est la cause de ce drame.
        Que la terre leur soit legère.
        Au nom de l’association des travailleurs de la province du Boulgou en France,dont je suis le
        President et en mon nom personnel,je presente mes condoléances aux familles attristées.

        Maré Mamadou Epinay sur Seine France.

        • Le 11 janvier 2007 à 10:58, par Dr BILGO Ablassé, Ressortissant du Zoundweogo (Village de Nobili) En réponse à : > Mort du haut-commissaire du Boulgou : Les circonstances du drame

          Bonjour,
          Je présente à toute la famille du Haut Commissaire, mes sincères condoléances. Que Dieu apporte de la consolation dans les coeurs et bénisse ses enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part