LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BCEAO : Le fauteuil de gouverneur en jeu

Publié le jeudi 21 décembre 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

Justin Damo Baro

Les ministres en charge de l’Economie et des Finances des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine se sont réunis le 20 décembre 2006 à la BCEAO-Ouaga, sous la houlette de Jean-Baptiste Compaoré. Objectif, tracer les grandes lignes de la 11e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Ce matin, au siège national de la BCEAO Ouaga, le personnel a dû céder la place aux ministres de l’Economie et des Finances des pays de l’UEMOA. Il devait s’y dérouler un conseil extraordinaire. La petite salle affectée à la conférence au 9e étage de l’institution a refusé du monde.

En plus des principaux concernés, il y avait des membres des commissions de l’UEMOA, des organes annexes et de la BOAD. La présence des premiers responsables de la BCEAO siège (le gouverneur par intérim Justin Barro) disait long sur la solennité de la rencontre.

L’objectif, comme on peut aisément l’imaginer, est de préparer la prochaine rencontre des chefs d’Etat de la zone. Cette session s’annonce assez houleuse, car nos présidents devront discuter le 23 prochain de la succession de Konan Banny à la tête du gouvernorat de la BCEAO.

Mais c’est d’abord aux ministres de préparer la rencontre de leurs mentors de présidents. Au présidium, il y avait le président du Conseil des ministres Jean-Baptiste Compaoré, le président de la Commission de l’UEMOA Soumaïla Cissé et Justin Barro de la BCEAO.

Ainsi, ce beau monde devra d’abord discuter pour dégager un ordre du jour à inscrire à la rencontre qui, jusque là, ne tient lieu que de proposition.

Sur les points pour décision, les ministres vont établir un projet d’ordre du jour de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ; faire l’état de l’évolution de UEMOA ; statuer sur le rapport du président du Conseil des ministres lors de la Conférence des chefs d’Etat et celui du Conseil des ministres sur les directives et orientations de la 10e session des chefs d’Etat, tenue depuis mars 2006 à Niamey.

Au titre de la Commission de l’UEMOA, les ministres vont passer en revue le projet d’acte additionnel instituant une nouvelle période transitoire de financement de la chambre consulaire régionale, les difficultés d’application de la convention portant création de la BSIC.

Outre le cas du gouverneur de la BCEAO, il est question de l’audit institutionnel et organisationnel de la banque, du rapport du Conseil des ministres. Le cas de la BOAD, dont le patron se trouve être aujourd’hui le président du Bénin, sera également discuté.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique