LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Youssouf Sangaré, ambassadeur du Burkina à Tripoli : "Les Burkinabè de Libye se comportent bien"

Publié le mercredi 20 décembre 2006 à 06h08min

PARTAGER :                          

Vos impressions après ces deux jours d’échanges entre diplomates ?

Nous échangeons sur la mise en oeuvre du programme du président du Faso. C’est un thème qui nous interpelle tous dans la mesure où ce programme participe du développement de notre pays. C’est le guide qui permet d’accompagner le président du Faso dans sa démarche pour un mieux-être du peuple burkinabè.

Nous sommes là pour apporter notre contribution. C’est une contribution de fait puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de nos missions. La première journée a permis d’avoir des éclairages sur le programme du président et de voir qui peut faire quoi dans quel domaine. Dans ce cadre, il nous a été remis la liste des projets qui peuvent faire avancer le programme.

Comment se portent les relations entre le Burkina et la Libye ?

Elles sont bonnes. La coopération entre les deux pays se situe au plan politique et économique. Les deux s’accordent parfaitement sur les questions essentielles concernant l’Afrique et le monde.

Il y a des concertations de part et d’autre pour faire avancer le processus d’intégration régionale et sur les actions à mener pour tendre vers les Etats-Unis d’Afrique. Nos deux chefs d’Etat sur ce point, apportent beaucoup à l’Afrique

Les Burkinabè de la diaspora se compotent comment en terre libyenne ?

Les Burkinabè de Libye se comportent bien. Il est difficile de les dénombrer avec précision. Tous les jours , il y a de nouveaux arrivants et des départs. Tous ne se déclarent pas à l’ambassade donc , nous ne les connaissons pas tous. Ce que nous faisons, c’est la sensibilisation afin qu’ils s’immatriculent auprès de nos services et obtenir une carte consulaire. De façon, générale les Burkinabè s’en tirent honorablement . Quand ils arrivent à obtenir du boulot, ils sont généralement bien appréciés.

Pour ce qui de la vie en communauté, il n’y a pas de problèmes majeurs. Il faut signaler que tous ne sont pas en Libye pour les mêmes objectifs. Il y a ceux qui viennent pour chercher du travail, avoir des revenus pour pouvoir investir dans leur pays d’origine, se développer soi-même et apporter quelque chose à leur famille. De l’autre côté, il y a ceux qui sont en transit et qui veulent aller tenter leur chance en Europe.

Cela dit, il y a des migrants légaux qui travaillent et gagnent régulièrement leur vie. Il y en a dans les institutions telles la CEN-SAD et la Banque sahélo-sahélienne d’investissement et le commerce (BSIC). On trouve également des Burkinabè qui travaillent dans certaines représentations diplomatiques comme recrutés locaux. On peut les féliciter pour leur efficacité car la plupart se battent pour mériter leur poste. A ce niveau, ils savent faire respecter.

Propos recueillis par A.T.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique