LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le bégaiement : Elèves et étudiants apprennent à vaincre le mal

Publié le mardi 19 décembre 2006 à 07h05min

PARTAGER :                          

L’association Action contre le bégaiement (ACB) a organisé, le 16 décembre 2006, une journée d’information et de sensibilisation des élèves et étudiants bègues.

« Elèves et étudiants face au bégaiement ». C’est sous ce thème que l’association Action contre le bégaiement (ACB) a célébré cette année, la Journée mondiale du bégaiement.

Pour doter élèves et étudiants de connaissances sur ce trouble du langage, l’ACB a organisé, le samedi 16 décembre 2006, une journée de sensibilisation et de formation. Il s’est agi au cours de cette formation, d’apprendre aux élèves et étudiants bègues, des méthodes leur permettant de faire face aux situations exigeant la parole (exposé, soutenance, lecture à haute voix...).

L’ACB estime que le bégaiement ralentit la qualité de vie des individus atteints de ce trouble. Ainsi, ces personnes sont victimes d’humiliation, de gêne, de discrimination, de stigmatisation et de limitation des opportunités d’emploi. Aussi, ce mal qui affecte au Burkina, 140 000 personnes crée en milieu scolaire et estudiantin, voire frustrations, stress traumatismes.

Les élèves et étudiants qui bégaient ont des difficultés à participer activement aux activités pédagogiques telles la lecture à haute voix, les exposés, les soutenances ou répondre aux questions des enseignants. Certains élèves, du fait du bégaiement, se réservent le choix de certaines filières universitaires.

Pire, d’autres abandonnent les classes. Pour minimiser ces effets en milieu scolaire, l’ACB veut rompre le silence autour de ce handicap et amener les décideurs à mettre sur pied un système de prise en charge.

Régine ZERBO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets