LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion des droits humains : Des acteurs méritants récompensés

Publié le mardi 19 décembre 2006 à 07h05min

PARTAGER :                          

Le Réseau de communication, d’information et formation des femmes dans les ONG au Burkina (RECIF/ONG) a récompensé le 8 décembre 2006 ses membres qui se sont positivement illustrés dans la promotion des droits humains.

Onze associations membres de RECIF/ONG ont été récompensés. Et cela, au regard de leurs actions en faveur de la promotion des droits humains. Ces actions sont entre autres l’organisation de mariage collectif, la traduction du Code des personnes et de la famille en langue nationale liélé, la duplication de formation à d’autres membres.

En plus de celles-ci, le jury, présidé par Mme Maria Lougué a pris en compte des critères de représentativité des organisations membres de RECIF/ONG et de cotisation à jour. Dans cette logique, la palme est revenue à l’association Kabeela.

Créée en 1997, cette association de 300 membres environ, se fixe entre autres objectifs, la lutte contre la pauvreté, la misère et les violences faites aux femmes. Pour son premier prix, Kabeela, a reçu une attestation et une somme de cinquante (50) mille F CFA. « Notre réseau depuis sa création a fait de la promotion des droits humains son cheval de bataille », a dit en substance Mme Dorothée Batiga, présidente du conseil d’administration de RECIF/ONG.

Elle a en outre indiqué que ces récompenses visent à encourager les structures dans la promotion des droits humains. La récompense de structures méritantes de RECIF/ONG, s’inscrit dans le cadre de son programme 2005-2007 où le renforcement des capacités pour la valorisation des droits humains, figure en bonne place.

Ce programme a permis au réseau de mettre en place un pool de 12 formatrices et formateurs en droits humains, l’édition de livres éducatifs, la réalisation de sessions de formation en français et dans les langues nationales.
La cérémonie de récompense des structures méritantes, a aussi permis à RECIF/ONG, qui fait de la promotion de la femme son crédo, de procéder au lancement des affiches sur la décentralisation et les violences faites aux femmes.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets