LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : Le sens du roman « Au gré du destin » à travers un mémoire

Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

L’étudiante Maïmouna Ouédraogo a soutenu son mémoire de maîtrise en lettres modernes, intitulé « La quête inassouvie de Naalo dans Au gré du destin de Ansomwin Ignace Hien, un écrivain burkinabè ». C’était le samedi 9 décembre 2006 à l’Université de Ouagadougou.

Pour son mémoire de maîtrise en Lettres modernes de l’Université de Ouagadougou, l’étudiante Maïmouna Ouédraogo a choisi d’analyser la quête de Naalo, personnage principal de l’ouvre intitulée « Au gré du destin », de l’écrivain burkinabè Ansomwin Ignace Hien.

Le jury présidé par Issouf Go était composé de Dominique Matanga et du directeur de mémoire, Yves Dakuo tous professeurs à l’Unité de formation et de recherches en Lettres, arts et communication.

En choisissant de traiter un tel thème, l’impétrante avait pour objectif de montrer comment se structure le sens dans « Au gré du destin ». Elle relève que l’ouvre permet de découvrir les secrets de la vie traditionnelle africaine en général et Dagara en particulier, la conception du monde qui est que la vie est une perpétuelle renaissance. Comme grille d’analyse de ce roman, elle a utilisé la sémiotique, science permettant d’expliciter le sens des faits.

Parmi les nombreuses méthodes qu’offre cette science pour l’analyse des textes, elle a opté pour l’analyse narrative. Cette méthode rend compte des transformations qui s’opèrent dans les récits. Elle permet de montrer la structuration de la signification d’une ouvre littéraire à travers le parcours d’un personnage.

Dans « Au gré du destin », il s’agit du parcours sémio narratif de Naalo, le personnage principal. Le mémoire se subdivise en deux grandes parties. La première traite des présupposés théoriques, où des notions comme la narrativité, la transformation, la manipulation, la performance, l’actant, le schéma actantiel et ses différents éléments ont été définies.

Dans la deuxième partie, l’étudiante en Lettres met en exergue la structuration du sens de l’ouvre à travers les cinq séquences de l’ouvre qui sont : stabilité troublée à Tourépouo ; voyage dans le monde des Djin, la démaîtrise, ; retour de Naalo à Tourépouo : la réalisation de la performance ; retour chez les Djin : l’espoir perdu, et enfin le grand retour. Cette dernière séquence fait le bilan du parcours de Naalo, riche, puissant, savant, reconnu, respecté, mais malheureux au fond.

En effet, il n’a pas pu malgré ses compétences, obtenir l’objet de sa quête qui est le bonheur dans un foyer, d’où sa quête inassouvie. L’analyse narrative a permis à Maïmouna Ouédraogo de mettre en exergue tout un ensemble de quêtes souvent controversées qui mettent en jeu différents types d’actants en fonction de leurs intérêts. En plus, a-t-elle souligné, « l’histoire de Naalo enseigne que dans ce monde, la richesse seule ne fait pas le bonheur de l’homme et la recherche de l’argent peut conduire à des fins malheureuses.

En outre, l’homme ne peut pas vivre indépendamment de son destin, c’est-à-dire des actes qu’il pose ». Le jury a salué la pertinence de l’analyse, malgré la relative complexité du roman, l’apport personnel, la méthodologie et l’expression de la candidate. Il a tout de même suggéré des améliorations au niveau de la forme et de la présentation du document. Pour ce « travail de bonne facture », le jury a « assouvie la quête » de l’étudiante Maïmouna Ouédraogo en lui décernant la note de 16/20 avec la mention très bien.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique