LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le 11 décembre 2006 en Egypte : « les puits de pétrole et les mines d’or du Burkina-Faso sont ses Hommes intègres » dixit S.E.M Sophie SOW.

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 08h46min

PARTAGER :                          

Comme cela est devenu presqu’une coutume depuis des années, la commémoration de la Fête Nationale est une belle occasion pour les Ambassadeurs de notre pays de faire un partage fraternel d’idées et de pain à l’africaine avec leurs homologues dans leur contrée d’accueil.

C’est un moment privilégié de réaffirmer l’historique de cette fête, son importance dans la vie des habitants du pays, de rendre hommage à ses pionniers et surtout d’indiquer la vision et la direction dans lesquelles les premières autorités entendent orienter leurs actions pour le bonheur des burkinabé.

Son Excellence Madame Sophie SOW, Ambassadeur du Burkina-

Sophie Sow (jaune) et ses collaborateurs

Faso en République Arabe d’Egypte, ne s’est pas dérobée à cet exercice un peu difficile mais noble. A l’occasion du 46 ème Anniversaire de la Fête Nationale, elle et son personnel ont convié tous leurs homologues et ressortissants à une soirée à sa Résidence au Caire.

La réception a débuté aux environs de 19 heures 30 minutes (heure locale) par une allocution de bienvenue de son Excellence. D’emblée, actualité et patriotisme exigent, une minute de silence été demandée à la mémoire du « célébrissime Samo » (Professeur Joseph Ki- Zerbo ), disparu le 4 décembre 2006 Ouagadougou. On peut dire que l’ombre de cet intellectuel averti et émérite a plané sur la fête mais sans la gâter car très vite le parterre des représentants diplomatiques des pays frères et amis du Burkina-Faso ont eu droit à un très riche cours en ressources humaines de la part Son Excellence SOW.

Sous un tonnerre d’applaudissements, elle achevait une de ses phrases, après avoir fait une belle comparaison de son pays avec les autres pays d’Afrique, en ces termes : « les puits de pétrole et les mines d’or du Burkina-Faso sont ses hommes qui sont intègres, loyaux et intrépides ».

C’est convaincu de cette richesse humaine (la seule inépuisable, durable et fiable puisque même pour exploiter les ressources il faut les hommes) que le Président de tous les Burkinabé, Son Excellence Monsieur Blaise COMPOARE, a mis au cœur du programme de son quinquennal la formation et le renforcement du capital humain burkinabé afin de placer à jamais son pays dans le cercle restreint des « pays émergents » a poursuivi l’Ambassadeur des pays des Hommes intègres au pied des Pyramides pharaoniques.

En outre, elle a loué le courage sans faille, l’abnégation et l’intégrité des burkinabé partout où ils se trouvent en les qualifiant de « grands bosseurs » et donc confirmant par là la théorie selon laquelle il n’y a de richesse que les Hommes.

Pour réussir son décollage multidimensionnel (économique, social etc.), le Burkina-Faso a besoin de ses fils de l’intérieur et de l’extérieur mais aussi des excellents rapports avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine, de toute l’Afrique et du monde entier. Voilà pourquoi elle a appelé de tous ses vœux la fin des bruits de canon à jamais sur le continent en faveur de l’hymne de l’unité continentale.

Tout en remerciant le pays hôte (l’Egypte) d’être à leurs côtés chaque fois que le besoin s’est fait sentir, elle a invité ses convives à déguster les principaux mets burkinabè et à remuer les reins aux sons du « wedbindé » et du « takborsé ».

C’est sur une note de satisfaction générale que la fête a pris fin vers 22 heures et grâce à cette dame (S.E.M Sophie SOW) très connue dans le milieu diplomatique pour son dynamisme et son franc-parler, l’image du Faso est bien appréciée chez les pharaons.

Patrice KOURAOGO : kou_patrice@hotmail.com
Philippe Z. SANOU : sanouphilippez@yahoo.fr,
Etudiants burkinabé à l’Université Senghor d’Alexandrie(Egypte)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique