LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement des filières agricoles et horticoles : Les acteurs renforcent leurs capacités

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement Groupe EIER-ETSHER organise en collaboration avec le Projet d’appui aux filières agro-sylvo-pastorale (PAFASP) et l’Institut de la Banque mondiale, un atelier sur : "Le renforcement des capacités en faveur du développement des filières agricoles et horticoles". Les travaux se tiennent à Ouagadougou du 12 au 15 décembre 2006.

L’atelier sur "Le renforcement des capacités en faveur du développement des filières agricoles et horticoles" vise a permettre aux programmes et projets de développement des filières de rendre plus efficaces et durables leurs composantes de renforcement des capacités. Il a également pour objectif de permettre aux Institutions nationales de formation d’adapter leur offre de formation pour répondre à ses nouveaux besoins. Il fait suite à de précédants programmes de formation, qui ont concerné six cent cinquante acteurs de premier ordre dans le développement des filières horticoles de treize pays. Le présent atelier réunit des représentants du Mali, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Sénégal et des Institutions sous-régionales internationales.

La tenue de cette rencontre au Burkina Faso a été saluée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo. "Il permettra de doter nos Etats, d’une expertise dans le domaine du renforcement des capacités, facteurs déterminants dans toute stratégie visant à briser le cercle vicieux de la pauvreté", a-t-il souligné. C’est par le renforcement des capacités que l’on assistera à l’intensification, à la modernisation de l’agriculture, à une meilleure articulation entre la production et le marché et à une meilleure structuration des filières, poursuit-il.

La Représente-résidente de la Banque mondiale, Ellen Goldstein a pour sa part, souhaité que cet atelier soit le point de départ d’initiatives de renforcement de capacités coordonnées et de stratégies de formation nationales et régionales en faveur du développement des filières. Elle a également rassuré les participants de l’intérêt que son institution porte pour leurs travaux et sa disponibilité de continuer à soutenir ces initiatives en faveur d’un renforcement de capacité plus coordonné et durable.

Créé depuis 1968, le Groupe EIER/ETSHER, contribue au développement économique et social de ses quatorze (14) Etats membres et de l’Afrique, en formant des cadres opérationnels compétents .

S. Gladys GUIENGUERE, Stagiaire

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)