LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées de l’entrepreneuriat burkinabè : Pour une meilleure prestation du secteur privé

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso a organisé un forum sur l’appui conseil au secteur privé. Initié dans le cadre des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè, qui se sont déroulées du 22 au 25 novembre 2006, les résultats des travaux ont été présentés aux participants dans la salle de conférence de la Chambre de commerce, d’Industrie et d’artisanat (CCIA).

Ces journées de formation des acteurs du secteur privé a regroupé environ 400 participants et 30 institutions durant quatre jours. L’une des principales activités de ces journées de l’entreprenariat burkinabè était " l’étude sur l’état des lieux de l’appui-conseil au secteur privé économique du Burkina Faso".

Commanditée par la Maison de l’entreprise, cette étude, réalisée par le Cabinet MIR, a pour objectifs de répertorier les institutions d’appui susceptibles d’apporter des services de qualité à la micro, petite et moyenne entreprise et analyser l’offre existante de services et leurs modalités d’accès par les bénéficiaires.

Lors de la restitution des travaux de l’étude, le consultant de l’agence MIR, Alphonse Ouedraogo, a tenu à expliquer la notion du secteur privé aux participants. Selon lui, le secteur privé est " l’ensemble des activités de production et de commerce de biens et services en dehors de celles ou l’Etat ou ses démembrements possèdent des intérêts majoritaires". S’agissant des structures d’appui-conseil, sont considérées " comme institutions d’appui-conseil, les structures qui apportent directement ou indirectement des services de qualité aux micros, petites et moyennes entreprises, susceptibles de les engager dans une démarche de professionnalisation de leurs métiers". Ainsi, l’étude a permis de recenser cinquante cinq structures d’appui au secteur privé. Elles sont subdivisées en structures d’appui non financier.

Les structures d’appui non financier sont entre autres la Direction générale de la promotion du secteur privé (DGPSP), la Direction générale du développement industriel (DGDI). Parmi elles, celles d’appui financier sont placées en bonne place. Les banques, les établissements financiers et les institutions de microfinance. Selon le directeur de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), Issaka Kargougou, ce document, à savoir l’étude réalisée, est une piste pour améliorer les prestations du secteur privé.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)