LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion intégrée des ressources en eau : Les experts de la CEDEAO en concertation

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Du 6 au 7 décembre, Ouagadougou a abrité la troisième réunion du comité technique des experts du Cadre permanent de coordination et de suivi (CPCS) de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont engagés à promouvoir une gestion rationnelle et efficiente des ressources en eau de la sous-région. Depuis 2004, a été mise en place l’Unité de coordination des ressources en eau (UCRE), organe exécutif du Cadre permanent de concertation et de suivi (CPCS). Ainsi, dans cette logique, a lieu à Ouagadougou les 6 et 7 décembre 2006, la troisième réunion des experts du CPCS. Il s’est agi pour les experts au cours des travaux, d’examiner le document de synthèse régionale qui va poser les bases d’une politique régionale de l’eau et de discuter de la stratégie de communication du CPCS ainsi que de celle relative à la prise en compte de l’approche-genre en matière de GIRE.

Les participants ont pu également échanger sur la conceptualisation de l’observatoire régional de l’eau qui devra servir d’outil dynamique de suivi de la GIRE en Afrique de l’Ouest. Avec ses travaux, c’est, selon le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Ignace Somé, un important pas qui vient d’être franchi dans la sous-région, en matière de gestion des ressources en eau. « La GIRE qui commence déjà à être une réalité dans notre sous-région va bientôt devenir le cadre de référence pour la planification de notre développement économique », a-t-il conclu.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)