LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil national de l’eau : Le pari de l’eau potable pour tous

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le Conseil national de l’eau (CNE) a clos sa IXe session ordinaire le mardi 12 décembre 2006 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie qui a consacré la fin de mandat de ses membres, présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo.

Après trois (3) années de combat pour l’eau potable à la disposition de tous, les membres du Conseil national de l’eau (CNE) sont en fin de mandat. La clôture de la IXe session ordinaire dudit Conseil qui a consacré cette fin de mandat, a été l’occasion pour le président de cette structure, Mamadou Lamine Kouaté de faire un bilan des activités du Conseil.

Selon lui, c’est un bilan hautement positif que fait le CNE au terme de ces années. Au total neuf (9) sessions ordinaires et une extraordinaire tenues, une vingtaine de textes examinés dont 90% adoptés, de nombreux exposés entendus, le renforcement du programme SAAGA poursuivi, la formation initiale de 90 ingénieurs et techniciens de l’eau, la mise en place du comité technique de l’eau, sont, entre autres les réalisations du Conseil.

En outre, l’élaboration d’un programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à l’horizon 2015 ainsi que le démarrage du grand projet hydroélectrique, hydro-agricole et sylvo-pastoral de Samendéni sont d’autres acquis à l’actif du Conseil national de l’eau, a indiqué M. Konaté. Quant au ministre d’Etat Salif Diallo, il s’est félicité de la qualité et de la taille de la contribution de cette structure dans la mise à disposition des populations de l’eau potable ces dernières années.

Selon lui, le travail de ce conseil a permis la création d’ouvrage qui bénéficient directement à une population d’environ un million de personnes dont les conditions de vie ont ainsi été améliorées au cours de la période, par la réduction de l’incidence des maladies d’origine hydrique. « Au regard de toutes ces actions en cours dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, nous pouvons affirmer que notre pays avance dans la voie de la réduction de la pauvreté et du développement durable dans le domaine de l’eau », a affirmé Salif Diallo.

Tout en saluant le travail de pionniers réalisé par les commissaires, il a indiqué que l’on peut se réjouir de ce que le Conseil national de l’eau joue effectivement son rôle de consciller du gouvernementdans la mise en ouvre de la politique nationale de l’eau au Burkina Faso.

Ladji BAMA (Stagiare)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2006 à 17:07 En réponse à : > Conseil national de l’eau : Le pari de l’eau potable pour tous

    Bonjour Mr le rédacteur de cet article.
    je suis un sociologue chercheur. présentement, je compte réaliser une étude sur les perceptions de l’eau (eau de boisson) à Bobo-dioulasso. je serai donc très heureux si vous pouvez e trouver les adressses email ou téléphone de ce conseil national de l’eau. j’aimérais les découvrir davantage.
    Merci de d’essayer de me satisfaire
    bon boulot !

    • Le 16 décembre 2006 à 16:51, par Aemed MPDL En réponse à : > Conseil national de l’eau : Le pari de l’eau potable pour tous

      Cher ami,
      Moi même suis ressortissnt de Bobo Dioulasso quoique naturalisé espagnol, vivant dans ce pays un peu plus de 30 ans. Nous sommes entrain de mener une étude pour connaitre la teneur que contient l’eau de cete région et jusque là nous sommes rès satisfaits des résultats obtenus. J’aimerai bien vous rencontrer pour un échange de vue dès que l’occason se présente.
      Un salut cordial.

  • Le 14 décembre 2006 à 18:12, par Aemed Sidibe Mamadou En réponse à : > Conseil national de l’eau : Le pari de l’eau potable pour tous

    Messieurs,
    Très content de lire cet article et qui me donne un grand espoir que si tous nous fesions un petit effort nous saurions vaincre cette lacre qui ne doit en aucun cas exister car la première des choses dans le domaine sanitaire est " L’eau potable".
    Personnellement je me réjouis que l’Etat prend à bras le corps ce problème. En effet comme coordinateur d’une ONG espagnole MPDL en Afrique Sahélienne (BURKINA FASO, MALI, NIGER, SÉNÉGAL et MAURITANIE), je suis très souvent sollicité par de diverses comunautés dans ces regions du Sahel pour intervenir dans ce domaine.
    Actuellement nous sommes entrain d’exécuter un projet d’Eau Potable dans le PASSORÉ aidant ainsi les populations les plus vulnérables avoir un forage dans leur localité et notre souhait est que tous les villages puissent jouir un jour très proche de ce bijou si precieux qu’est l’Eau. En ce moment en Espagne nous sommes entrain de mener une campagne pour renforcer notre action surtout au Burkina (Un puit pour le BURKINA) et sommes très heureux de comment la population espagnole s’adhère à ce projet. En ce qui concerne le Mali et le Niger, nous procedons à l’implantation de stations d’épurement de l’ eau du fleuve Niger au profit des villages riverains par une technique toute nouvelle qui est entrain de faire ses preuves en Europe comme en Amerique Latine à base de plantes MACR qui servent en mème temps dans l’alimentation du bétail. Notre siège en Afrique est situé à Ouaga à partir d’où partent toutes nos interventions. Un salut cordial.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)