LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

8e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : La contribution de Hermann Yaméogo

Publié le mercredi 13 décembre 2006 à 08h06min

PARTAGER :                          

Hermann et Marcelin Yaméogo

Dans le but d’apporter sa contribution aux activités commémoratives marquant la VIIIe anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo, Maître Hermann Yaméogo a donné une conférence le 9 décembre à Koudougou. Cette conférence a eu pour thème : Contribution de Norbert Zongo au processus démocratique avant et après sa mort ».

C’est entouré de ses principaux lieutenants de la capitale du Boulkiemdé et du député Deval Millogo que Me Hermann Yaméogo a donné sa conférence devant un grand public venu l’entendre. A l’occasion, Hermann Yaméogo a non seulement parlé de Norbert Zongo, mais aussi de sa position sur les candidatures indépendantes.

De l’avis de l’UNDD, Norbert Zongo, à travers ses écrits et ses nombreuses conférences publiques a énormément contribué à l’instauration d’un Etat républicain au Burkina Faso. Selon Herman Yaméogo, il a fallu Norbert Zongo pour dénoncer les nombreuses malversations du pouvoir en place à travers ses écrits. Toute chose qui a été d’un grand apport dans l’éveil des consciences des citoyens burkinabè.

L’occasion a également été belle pour Me Hermann Yaméogo de révéler à l’assistance que Norbert Zongo avait recommandé à l’opposition la création du front démocratique républicain qui malheureusement, n’a pas vu le jour.

C’est encore lui, a dit Hermann Yaméogo qui a suggéré à l’opposition la création d’un regroupement, d’où la naissance du G14.

Aussi, le président de l’UNDD soutient que la contribution de Norbert Zongo à l’enracinement du processus démocratique est importante. Pour preuve, son assassinat a été condamné par l’ensemble d’un peuple qui voyait en lui un intrépide combattant de la liberté.

Après sa mort, Norbert Zongo continue de peser de tout son poids sur le Burkina, a poursuivi Hermann Yaméogo. Plus que jamais, les leaders d’opposition ont renforcé leur lutte à travers la création du front démocratique républicain ( le collectif) le 17 décembre 1998 soit quatre jours après son assassinat, c’était au domicile de Norbert Zongo, afin de lui restituer la paternité du front, a rappelé Hermann Yaméogo.

En dehors de cela, les Burkinabè ont toujours manifesté pour que justice soit rendu à Norbert Zongo et à ses compagnons. Cela constitue une autre forme de lutte que mène Norbert Zongo après sa mort selon le conférencier. Pour ce drame de Sapouy, Me Hermann Yaméogo et son parti proposent que l’année 2007 soit déclarée « année Norbert Zongo ». Sur la question des candidatures indépendantes, Hermann Yaméogo a simplement déclaré que le Burkina n’a pas encore atteint un bon niveau de démocratie permettant des candidatures indépendantes.

Même si cela est plus ou moins une réalité pour ce qui concerne l’élection présidentielle, les législatives, municipales sont loin de connaître le succès avec des candidatures indépendantes.

Synthèse de François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Affaire Norbert Zongo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique