LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de l’emploi : Un projet de politique nationale fin prêt

Publié le mardi 12 décembre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Justin Koutaba, ministre chargé de l’emploi

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) a organisé un atelier national tripartite de validation de l’avant-projet de politique nationale de l’emploi les 7 et 8 décembre 2006 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso est en train d’asseoir une politique nationale de l’emploi. Un atelier de validation de l’avant-projet de politique nationale de l’emploi initié par le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi a réuni des experts du Bureau international du travail (BIT), des représentants du monde syndical et du patronat burkinabè. Au cours des travaux, ceux-ci ont enrichi et validé l’avant-projet de Politique nationale de l’emploi (PNE) par leurs réflexions. Cette politique traduit un souci de résoudre le problème du chômage, le sous-emploi et la pauvreté des jeunes surtout. Les échanges ont essentiellement porté sur la liaison de la PNE avec la politique macroéconomique et les politiques sectorielles, le renforcement de la création d’emplois, l’amélioration de l’employabilité, le fonctionnement du marché du travail et le cadre organisationnel et le suivi-évaluation de la PNE.

Le projet de PNE devra entre autres, assurer la cohérence entre les différents documents sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, fournir une vision globale du traitement des questions d’emplois et définir les axes d’intervention et une stratégie d’action.

Pour le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Justin Koutaba : "Notre ambition à travers la politique nationale de l’emploi est d’entraîner tous les partenaires dans la prise en charge des préoccupations en matière d’emploi et d’amener chacun à développer dans son domaine, mais de façon convergente, des efforts qui concourent, directement ou indirectement à accroître les possibilités d’emploi".

C’est pourquoi il a demandé l’appui et la collaboration de tous les acteurs de l’emploi. Quant à la directrice du département des politiques de l’emploi du BIT, Mme Azita Berar Awad, elle a indiqué que "la pertinence et la réussite de la PNE dépendront de la prise de conscience et l’internalisation de la transversalité du traitement des questions d’emploi..." En attendant la mise en ouvre du projet de politique nationale de l’emploi, un projet de plan d’action sera également soumis à un large débat en janvier 2007.

Marie-Chantal BOUDA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique