LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PME en Afrique : vers une meilleure intervention des institutions financières

Publié le vendredi 9 avril 2004 à 10h33min

PARTAGER :                          

Les petites et moyennes entreprises (PME) africaines bénéficieront d’une meilleure intervention des institutions financières internationales. C’est ce qui ressort d’une réunion de deux jours consacrée aux PME qui s’est tenue à Tunis.

La réunion du groupe de travail des institutions financières internationales sur les PME, organisée cette année par la Banque africaine de développement à Tunis, a été marquée par la présentation des premiers résultats d’une étude sur la méthodologie de l’évaluation de l’impact des meilleures pratiques en matière de financement des PME. La réunion de Tunis a ainsi enregistré une avancée significative dans la standardisation des mécanismes d’intervention des institutions financières internationales à l’endroit des PME.

« Les PME constituent le principal pourvoyeur d’emploi, contribuent à une plus équitable distribution des richesses et à la diffusion de la culture entrepreneuriale », rappelle M. Olabisi Ogunjobi, Vice-Président de la BAD chargé des opérations dans les régions Centre et Ouest. C’est à ce titre, explique-t-il, qu’elles bénéficient d’une attention particulière de la part des institutions financières internationales, notamment la BAD.

« Le soutien des institutions financières internationales aux PME ne se limite pas à la seule mobilisation des fonds », précise pour sa part M. Luciano Borin, directeur du guichet du secteur privé de la BAD. Dans une économie mondiale en compétition, la PME a besoin d’un cadre administratif souple et adapté, d’une gestion fiscale saine, et derrière, d’un secteur financier performant et à l’écoute de ses attentes, ajoute M. Borin.

Le groupe de travail sur les PME mis en place par les institutions financières internationales comprend la BAD, la Banque mondiale, la Société financière internationale, l’Union européenne, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’Investissement, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ainsi que les principales institutions financières bilatérales. La réunion annuelle du groupe sur les PME permet d’échanger les expériences et de discuter des questions essentielles relatives au développement des PME.

www.afdb.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique