LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Importants financements de la BOAD en faveur du Burkina Faso et du Mali

Publié le jeudi 8 avril 2004 à 09h41min

PARTAGER :                          

Le Fonds Africain de Développement, Institution spécialisée de la Banque Africaine de Développement vient d’accorder un don de 3 millions de dollars EU au Burkina Faso et un autre don de 1,44 million de dollars EU au Mali.

L’aide apportée par le FAD au Burkina Faso servira à financer l’étude du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Cette étude vise à mettre en place un système capable de "contribuer à la réduction de la pauvreté, grâce au développement harmonieux de l’ensemble du territoire ; elle permettra de doter l’administration et les collectivités territoriales, d’un cadre de planification cohérent intégrant la dimension spatiale." La Direction Générale de l’Aménagement du Territoire est l’organe d’exécution du projet.

(Altercom). Le don du FAD au Mali permettra de mettre en place un schéma directeur et un programme de drainage des eaux pluviales et d’assainissement des eaux usées dans le district de Bamako.

L’étude vise "à définir des projets qui contribuent à la satisfaction durable des besoins en assainissement, en vue d’améliorer les conditions sanitaires et socio-économiques des populations de la capitale malienne ; elle permettra d’établir un cadre cohérent d’intervention de tous les opérateurs du sous-secteur et de proposer des solutions rationnelles pour la résolution des problèmes de gestion des déchets liquides des populations du district.

L’étude proposera la conception d’un nouveau schéma directeur d’assainissement liquide du district de Bamako pour l’horizon 2015, la faisabilité et l’avant-projet sommaires d’un programme prioritaire d’assainissement, à l’horizon 2008 et l’élaboration des avant-projets détaillés et des dossiers d’appel d’offres des projets du programme prioritaire".

Selon le FAD "l’établissement d’un schéma directeur d’assainissement liquide du district de Bamako favorisera le développement des infrastructures et renforcera l’accès des populations aux services de base.

Au plan économique et social, les études permettront de définir des projets dont la réalisation améliorera les conditions sanitaires des populations, avec toutes les retombées, en termes de réduction des dépenses en santé, d’augmentation de temps de présence au travail et à l’école, de valorisation des terrains urbains et de réduction des dépenses d’entretien des véhicules et engins.

Ces projets contribueront ainsi à l’accroissement de la productivité et du revenu des populations de Bamako". La Direction Nationale de l’Assainissement du Contrôle des Populations et des Nuisances (DNACPN) est l’organe d’exécution du projet.

Sud Quotidien (Dakar)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)