LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marché Rood Woko : Les commerçants s’insurgent contre le délai de réouverture de Rood Woko

Publié le mardi 5 décembre 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B) a tenu, samedi 2 décembre 2006 à Ouagadougou, une assemblée générale autour des problèmes (Rood Woko, fraude...) du moment.

Faire le point de leurs activités après deux années d’existence et envisager des perspectives de lutte, a été l’objectif essentiel de la rencontre des membres de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B), samedi 2 décembre 2006, à la Bourse du travail de Ouagadougou. Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général (SG) de l’ONACOM-B, Mahamadou Sanfo, a rappelé les multiples préoccupations du moment des commerçants.

Il s’agit, selon lui, de la non fonctionnalité de Rood Woko, de l’insuffisance des infrastructures marchandes et/ou la cherté de celles existantes. La fraude à grande échelle et le phénomène de la concurrence déloyale avec leurs conséquences désastreuses, ont été également évoquées par M. Sanfo.

En ce qui concerne ces deux derniers points, les commerçants de l’UNACOM-B ont suggéré que « les textes y relatifs soient appliqués sans complaisance par les autorités, dans le cas contraire, en codifier pour la pratique d’un commerce équitable ».

A propos du grand marché (Rood woko), l’ONACOM-B s’insurge contre le « long » délai imparti pour sa réouverture. Pour les commerçants, « l’année 2009, prévue pour l’installation de ses occupants, est inacceptable au regard des souffrances, que continuent d’endurer ses ex-occupantes ».

Confronté à toutes ces difficultés, l’ONACOM-B dit ne pas comprendre la passivité de la Chambre de commerce et d’industrie. Selon M. Sanfo, la structure-mère des commerçants, partenaires devrait plus s’impliquer dans la recherche de solutions à leurs problèmes.

L’Organisation nationale des commerçants du Burkina se dit être satisfaite de la détermination de ses membres. Son président, Ousmane Tapsoba, les a remerciés pour leur mobilisation, surtout lors de « l’arrestation et la détention arbitraire » de certaines des leurs, dans l’affaire de cinquante millions qui les a opposés à El Hadj Oumarou Kanazoé.

La section du Houet a également pris part à cette assemblée générale. Elle a livré une déclaration qui rejoint celle de la section-sour du Kadiogo.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)