LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compil des seniors : Les seniors reviennent en force

Publié le lundi 4 décembre 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Abdoulaye Cissé

Après la compil de feu Nick Domby qui a réuni anciens musiciens et nouveaux, Seydoni Production cette fois-ci offre l’opportunité aux artistes de 1970 a 1980 de se faire encore entendre . Ils sont dix à chantent chacun un titre dans un opus appelé Compil des seniors.

Il s’agit de Georges Ouédraogo, d’Abdoulaye Cissé, de Salambo, de feu Méda Francis, de Patcheco, de feu Tidiane Coulibaly, de Youssouf Compaoré, de To Finley, du musicologue Oger Kaboré et de Valea Dominique. Dix monuments réunis qui vont à la conquête des mélomanes. Ce projet a duré trois ans et certains artistes n’ont pas eu la chance de le voir se concrétiser, avant d’être rappelés à Dieu.

Tidiane Coulibaly et Francis Méda ont été rappelés à Dieu, bien avant la finalisation de ce projet. Comme le disent les anciens : " La mort mange l’homme mais pas sa renommée ". Nul n’est éternel sur cette terre.

L’important, ce sont les actes qu’on pose pour la postérité. Seydoni, à travers son chargé de promotion Issouf Saré, explique cette initiative de la compil de seniors, comme étant une marque de reconnaissance à ces artistes. Malgré les difficiles conditions de travail de l’époque, ils parvenaient à sortir des produits appréciables. Aujourd’hui avec le matériel performant on ne peut que s’attendre à des chefs d’oeuvres.

Ce sont des titres inédits qui figurent dans cet album, ce qui prouve que ces musiciens ne sont pas encore finis et qu’ils ont toujours l’inspiration fertile. Issouf Saré ajoute qu’il est intéressant d’avoir un album où toutes ces grandes figures de la musique du pays ont chanté, surtout pour les jeunes qui ne les ont pas connus, plutôt que de chercher à faire une collection qui de son avis est fastidieux.

Deux d’entre ces seniors ont en projet de sortir leurs albums. Cissé Abdoulaye compte mettre sur le marché un opus de dix titres en décembre et Georges Ouédraogo est actuellement en studio. L’année prochaine, il projette une tournée dans la sous-région pour des concerts.

Ces deux artistes, Georges Ouédraogo et Cissé Abdoulaye ne sont pas des inconnus de la scène musicale sous régionale. Le premier pour avoir fait parler de lui en Côte- d’Ivoire dans le groupe Bozambo. Batteur émérite, il a exercé au côté des artistes comme Jimmy Hyacinthe et Ratto Venasse. Le second a plusieurs cordes à son arc.

En plus de la musique, il fut un homme de Radio. Des émissions comme Komakan et Satellite 2000 étaient animés par lui à la Radio nationale dans les années 80. Il fut également encadreur des Colombes de la Révolution et directeur de l’école de musique en 1987. Chacun des dix musiciens qui figurent dans la compil des seniors a un palmarès éloquent. Les mélomanes pourront bientôt déguster cet album à titres inédits n

MNZ

L’Evénement

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel