LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ressources animales : Elargir les opportunités de richesses

Publié le lundi 4 décembre 2006 à 06h58min

PARTAGER :                          

Tiémoko Konaté

Le ministre des Ressources animales a bouclé le jeudi 30 novembre 2006, sa tournée d’information et de sensibilisation dans la région de la Boucle du Mouhoun. La dernière étape de la sortie a été la province des Balé, après celles du Sourou et du Nayala.

Le ministre des Ressources animales a effectué du 23 au 30 novembre 2006 une tournée d’information et de sensibilisation auprès des éleveurs de la région de la Boucle du Mouhoun. Après l’étape de la province du Mouhoun ainsi que celle de la Kossi, les 23 et 24 novembre, le docteur Konaté a séjourné du 27 au 30 novembre au Nayala, au Sourou puis dans les Balé.

D’une façon générale, le ministre s’est dit satisfait de la tournée. Car le message est passé, a-t-il supposé. Il s’agissait surtout pour le ministre d’expliquer aux producteurs la feuille de route soumise à son département dans la conduite du nouveau programme, "Progrès continu pour une société d’espérance" du président du Faso, mais aussi de discuter avec eux autour des difficultés qu’ils vivent sur le terrain. Le volet sensibilisation a, quant à lui, consisté au lancement des outils visuels de communication sur la grippe aviaire. Il s’agit notamment de la projection à chaque étape, d’un double sitcom de sensibilisation de 52mn sur la maladie.

Après l’étape du Nayala le lundi 27 novembre, la délégation s’est rendue à Gouyalé, une localité située à environ 40 km de Tougan dans le département de Kiembara. Là-bas, elle a visité une bergerie et des poulaillers appartenant aux productrices du groupement Saak Taaba, ainsi qu’une unité de fabrication de couveuses artisanales. Le jeudi 30 novembre 2006, à Ouahabou dans les Balé, il y a eu la visite d’un site d’élevage de dindons d’un membre du groupement Horonya. Le promoteur, Lassina Traoré, a confié qu’il lui a fallu 15 années pour avoir aujourd’hui 60 dindons, dont 24 dindes adultes et 12 dindonneaux. Selon ses dires, les mortalités étaient assez élevées au départ. Aussi pour lui permettre de surmonter ses difficultés, le groupement Horonya a-t-il reçu du ministère un financement de plus d’un million de F CFA.

Au titre des potentialités à valoriser, le docteur Konaté s’est dit impressionné par le site agricole de Kagarin (8 km de Boromo, sur la route de Bobo).

Ce site, selon son promoteur Zakaria Guira , s’étend sur une douzaine d’hectares ; il comporte 10 ruches qui produiraient chacune 7 litres de miel. Egalement, le ministre a visité une exploitation de bétail à Boromo ; bâtie sur 921,44 m2 l’infrastructure a coûté 26 963 157 F CFA, dont une subvention de 22 686 789 F CFA du Programme de développement rural intégré (PDRI). Enfin, la visite s’est achevée avec le bâtiment de la future mini laiterie de Boromo, acquis grâce au financement de 12 600 000 F CFA du ministère des Ressources animales.

Au cours des entretiens avec les producteurs, ceux-ci se sont beaucoup préoccupés par rapport aux infrastructures marchandes, tels les marchés de bétail, les parcs de vaccination, les abattoirs. Pour Tiémoko Konaté, cela contribue à la réalisation de l’axe portant sur l’élargissement des opportunités de richesse, inscrit dans le programme gouvernemental. C’est ainsi qu’à Yé dans le Nayala, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un poste d’élevage. D’un montant de plus de 18 millions de F CFA, l’infrastructure est prévue pour couvrir 4 ha.

Pour leur permettre de mener à bien leurs activités, certaines structures, à l’instar du groupement Horonya ont reçu du financement du ministère. Dans chacune des localités où le ministre s’est rendu, il a distribué des chèques allant de plus d’un million à plus de 4millions de FCFA.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)