LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut géographique du Burkina : 30 ans de combats pour le développement

Publié le samedi 2 décembre 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

L’IGB a 30 ans (1976 - 2006). A l’occasion de la célébration de cet anniversaire, l’IGB organise des Journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître. La

Claude Obin Tapsoba, DG de l’IGB

cérémonie officielle d’ouverture qui a eu lieu dans la matinée du 30 novembre a connu la présence de plusieurs autorités du pays dont les ministres Hyppolite Lingani des Infrastructures, Gilbert Noël Ouédraogo des Transports et Yéro Boly de la Défense.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’IGB, Claude Obin Tapsoba, a salué le gouvernement qui, en 1976, a eu la clairvoyance « d’affirmer la souveraineté du pays en matière de production cartographique par la création de l’IGB, dans le but de favoriser la planification, la gestion, l’exécution des projets de développement ».

En effet, l’utilité de l’information géographique n’est plus a démontrer. Elle est selon Claude Obin Tapsoba, « au cœur de tout processus de développement », car tous les projets et programmes d’envergures nécessitent une bonne connaissance de l’espace géographique. D’où le thème de ces journées portes ouvertes : « Place de l’information géographique dans le processus de développement durable du Burkina Faso ».

A l’heure actuelle où le pays amorce un grand tournant dans son processus du développement avec la décentralisation et la communalisation intégrale, l’appui de l’IGB sera sans doute d’une grande importance. En matière de sécurisation foncière, surtout en milieu rural, le concours à l’IGB sera également nécessaire pour la délivrance des titres divers.

Pour relever ces grands défis et jouer pleinement son rôle dans le processus de développement durable du Burkina, l’IGB devra renforcer ses équipements actuels qui, selon Claude Obin Tapsoba, date de depuis sa création.

Aussi a-t-il souligné la nécessité pour son institution, d’acquérir un avion photographe et une chaîne de production cartographique en remplacement de ceux existants depuis 30 ans.
A ce titre, il s’est réjoui des efforts que le gouvernement compte fournir au profit de l’IGB, dans le cadre de l’exécution du budget 2007, en examen à l’Assemblée nationale.

L’ouverture officielle des journées portes ouvertes de l’IGB a été l’occasion pour l’institut d’offrir cinq mille cartes topographiques d’une valeur de 15 millions de F CFA au ministère de la Défense. Une visite des stands et des différents produits de l’IGB a mis fin à la cérémonie.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de l’IGB :
http://www.igb.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2007 à 13:33, par Edith En réponse à : > Institut géographique du Burkina : 30 ans de combats pour le développement

    Bonjour, je suis une étudiante et j’aimerais si possible une carte du Burkina avec certains sites dans les regions des Hauts Bassins, des Cascades et du Sud-ouest. J’attend votre reponse pour pouvoir préciser les sites dont j’ai besoin.

    Merci de bien vouloir m’aider

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)