LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2007 : Le Comité national d’organisation installé

Publié le samedi 2 décembre 2006 à 08h34min

PARTAGER :                          

Le Comité national d’organisation de la XXe édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) a été officiellement installé, le jeudi 30 novembre 2006 à Ouagadougou. La cérémonie de mise en place était présidée par Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, marraine du FESPACO.

Dans moins de quatre vingt six (86) jours, Ouagadougou abritera la XXe édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) placé sous le signe de l’innovation et du professionnalisme. En prélude à cette grande manifestation, un comité national d’organisation composé de trente quatre (34) membres a été installé par la marraine du Festival, Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

Le comité est présidé par Désiré Konombo, secrétaire général du ministère de la Culture a pour délégué général, Baba Hama. Il compte cinq (5) conseillers dont Michel Ouédraogo, directeur général des Editions Sidwaya. Le FESPACO 2007 est placé sous le thème : « Cinéma africain et diversité culturelle ». L’objectif recherché à travers ce thème, explique Mme le ministre de la Culture, Aline Koala, c’est « de toucher le volet économique du cinéma africain, mais dans un esprit de sauvegarde et de promotion de la diversité culturelle ». Car poursuit-elle, la question de la diversité culturelle est un enjeu de la mondialisation et le secteur de l’audiovisuel et du cinéma représente de gros enjeux économiques dans le processus de mondialisation.

A l’endroit des membres du comité d’organisation, Aline Koala a demandé une abnégation et un don de soi à la hauteur de la tâche qui les attend. « Il s’agira de relever de nouveaux défis et éprouver si besoin en était encore, notre capacité à maîtriser tous les rouages de l’organisation d’une telle manifestation. Je place ma confiance en chacun de vous, qui êtes pétris d’expérience et de savoir-faire pour réussir le FESPACO 2007 », a-t-elle ajouté. Mme Chantal Compaoré, marraine du FESPACO, a pour sa part invité le comité à « tirer leçon de la longue et riche expérience de l’histoire du Festival ».

Elle a, par ailleurs, exhorté à travailler et à faire du FESPACO, un pôle d’attraction pour tous les cinéastes en quête d’instruments de promotion et de diffusion de leurs œuvres. La cérémonie d’installation a connu la participation des ministres en charge de la Culture du Ghana et du Bénin, présents à Ouagadougou pour la IIIe édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou.

S. Gladys GUIENGUERE (Stagiaire)

Sidwaya
— -

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2006 à 17:46 En réponse à : > FESPACO 2007 : Le Comité national d’organisation installé

    Le cinéma subsaharien agonise (hors Afrique du Sud, et hormis DEUX cinéastes de stature universelle), les dernières salles de projection ferment ou sont pillées par leurs propres enfants, et on en est encore à nous faire des lancements de comités, de sous-comités et autres éminences dépassés par les conséquences de leurs archaïsmes. Carthage et Marrakech leur dament le pion, avec brio, sérieux et panache, mais à Ouaga on devise, on thématise, et on se partage les petits strapontins de l’aumône européenne... Jusqu’à quand ? 35 ans après, faudra-t-il une opération saaga marocaine pour redonner vie à ce festival devenu, malheureusement, de moins en moins indispensable...
    Frédéric Bacuez, Sénégal

 LeFaso TV