LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Congrès du CDP : La liste des exclus du Houet

Publié le jeudi 30 novembre 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le samedi 25 novembre dernier, s’est tenue une assemblée générale de la section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Houët, à son siège, sis au secteur 17 de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre, présidée par El hadj Salia Sanou, secrétaire général provincial, a surtout porté sur le compte-rendu du 3e congrès du parti, tenu du 9 au 11 novembre à Ouagadougou.

Les participants, pour l’essentiel, des secrétaires généraux des sous-sections et des délégués des comités de base, ont ainsi pris connaissance des recommandations formulées au cours du 3e congrès en vue du raffermissement de l’unité et de la cohésion au sein du parti.

Comme on pouvait s’y attendre, la question des sanctions prises à l’encontre des militants accusés de s’être négativement illustrés lors des élections municipales du 23 avril ou de ramer à contre-courant des intérêts du parti est revenue sur le tapis.

A en croire le secrétaire général de la section provinciale, certains de ses camarades blanchis sous le harnais sont des militants du CDP le jour, mais dès la nuit tombée, ils se métamorphosent et flirtent avec l’opposition. Il a fait savoir que de tels militants versatiles seront sanctionnés chaque fois que leur comportement, aux antipodes du militantisme sincère, sera constaté et prouvé.

Cela, après confrontation, si besoin en était. Il a également fustigé l’attitude de certains partis de l’Alliance de la mouvance présidentielle (AMP), qui, sur le terrain, sont leurs adversaires coriaces et leur font plus de misère que la vraie opposition.

Le cas de certains militants qui s’étaient mis en rupture de ban avec le CDP pendant les dernières municipales en adhérant à d’autres formations politiques, mais qui, à présent, demandent à revenir après avoir battu leur coulpe est revenu sur le tapis. A ces derniers, il a été demandé de déposer leur demande de réintégration auprès des structures de base.

En divers, il a été question de la construction du siège du parti au secteur 17 (Sarfalao). A ce sujet, les participants ont fait le point des entrées des agrégats, notamment les sacs de ciment que chaque sous-section doit fournir. Si le secrétaire général provincial a fait savoir qu’à l’heure actuelle il n’est pas question de renouvellement des structures du parti dans le Houet, il a, par contre, porté à la connaissance de ses camarades les noms des militants exclus.

Parmi ces militants figurent Célestin Koussoubé, l’ex-maire de la commune, Souleymane Sanou, maire de l’arrondissement de Dafra, et Basile Pitroipa, celui de l’arrondissement de Konsa. En rappel, ces derniers n’avaient pas été retenus sur les listes du CDP lors des municipales du 23 avril.

Ils s’y étaient alors présentés sous la bannière de l’ADF/RDA. La liste rendue publique est en fait contenue dans la décision n°2006/013/CDP/CN/BPN/BEN signée par Roch Marc Christian Kaboré, le 24 mars 2006 ; elle concerne donc des militantes et militants qui avaient déjà quitté d’eux-mêmes le navire battant pavillon CDP.

Mamadou Koné

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique