LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires CAN Cadets 2e tour aller : Les Etalons plombent les ailes des Aiglons (6-1)

Publié le mercredi 29 novembre 2006 à 06h34min

PARTAGER :                          

Le dimanche 26 novembre 2006, les Etalons en déplacement à Bamako n’ont pas du tout ménagé leurs hôtes. 1-6, tel est la prouesse réussie par Pihouri Webonga et ses poulains au stade Modibo-Keïta. Cela place le Burkina dans la logique de la qualification pour la phase finale au Togo en 2007.

Les Aiglons, durant toute la première mi-temps ont sérieusement donné à douter à ses visiteurs. Les Etalons ont subi le match et donné des sueurs froides à plus d’un de ses supporters. Dès la 5e mn, son dispositif défensif est détraqué avec la sortie sur blessure au genou droit de son latéral Moussa Zèba.

Il sera évacué à l’hôpital. Webonga fait entrer Ousséni Dao en lieu et place. Ce dernier ne maîtrise pas le couloir droit. Les Maliens l’ont vite compris et toutes les actions sont orchestrées à partir de là. Adama Touré, Moussa Guindo, Boubacar Bangoura, par leurs infiltrations et tirs amènent le portier burkinabè à être sur le qui-vive. Les Etalons ne pourront réagir qu’à la 44e mn grâce à son attaquant de pointe Issouf Zoungrana qui d’une frappe en ciseaux a failli surprendre le portier Madou Traoré. Les Etalons ont ployé en cette première mi-temps mais jamais ne rompront. La 2e mi-temps laissait cependant plein d’interrogations.

Les Etalons se réveillent

Le coach Pihouri a secoué, puis remonté le mental de ses garçons pendant la pause.

Dès l’engagement, Mahamadi Bandé et ses camarades n’entendent plus voir les Maliens jouer. Ils vont à l’offensive et poussent Amara dit Moriké Kallé à un auto-goal en voulant dégager un centre de Tasséré Zampaligré. On ne joue que la 2e mn en cette 2e mi-temps. Le rouleau compresseur des Etalons venait ainsi d’être lancé. Pour cette 2e mi-temps, il était écrit qu’en moyenne chaque 8 minutes, les Etalons inscriront un but. 6e mn, Mahamadi Bandé se joue de deux adversaires, sa passe trouve Tasséré Zampaligré qui trompe le portier Malien.

Les Maliens sont pris à la gorge. Trois minutes seulement après, sur un beau mouvement d’ensemble, Issouf Lingani d’un geste technique coulisse pour Issouf Zoungrana qui réussit le 3e but des Etalons.

Le public Malien estimé à 10 000 environ croit rêver. Le coach remplace sur le champ 2 joueurs, Adama Touré et Souleymane Diakité qui, curieusement étaient ovationnés il n’y a pas longtemps sur le terrain. Mais rien n’y fit car les Etalons inscriront leur 4e but par le même Issouf Zoungrana sur un travail abattu par le vaillant capitaine Mahamadi Bandé, décidément l’homme du match.

Les Aiglons réussiront tout de même à inquiéter les Etalons à la 56e mn mais Rasmané Ouédraogo, des deux mains, sort la balle vicieuse de coup franc tiré par Aboubacar Tandia. Mahamadi Bandé qui, jusque-là dépositaire du jeu, inscrit son but personnel, le 5e pour son équipe d’un tir bien enveloppé. Le public malien en bon connaisseur ovationne le but.

Les Aiglons avec un petit coup de pouce de l’arbitre sénégalais Cheick Tidiane obtient un penalty transformé par Moussa Guindo.

Mais les Etalons ne voulaient pas laisser la dernière note à son adversaire et Issa Zanga, entré en 2e mi-temps, sur un exploit individuel inscrit le 6e et dernier but de la partie à la 89e mn. A moins d’un cataclysme, Webonga et ses poulains avec de telles balises posées à Bamako sont à 90 mn de Togo 2007. Mais il faudra confirmer et conclure en beauté dans deux semaines au stade du 4-Août.

Barthélemy KABORE,
Envoyé spécial à Bamako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche