LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Caricatures en fête : Un cadre de valorisation des caricaturistes et dessinateurs burkinabé

Publié le mercredi 29 novembre 2006 à 06h54min

PARTAGER :                          

L’Association des jeunes artistes du Burkina (AJA) organise à Ouagadougou, du 27 au 30 novembre 2006, une exposition dénommée « Caricature en fête ». C’est un lieu d’expression des caricaturistes et dessinateurs burkinabé.

Dans une série d’activités qu’ils ont baptisée « Caricature en fête », sept (7) caricaturistes et dessinateurs burkinabé exposent leurs oeuvres du 24 au 30 novembre 2006 à l’hôtel Silmandé de Ouagadougou. « Caricature en fête », de l’avis des organisateurs, vise à offrir une tribune de promotion et de diffusion de la caricature et du dessin burkinabé.

La manifestation est initiée par l’Association des jeunes artistes burkinabé (AJA).

« C’est une activité qui s’inscrit dans la dynamique des événements culturels majeurs, notamment ceux des arts plastiques de notre pays », a souligné, Paul Kaboré, l’un des initiateurs.

Durant l’exposition, le public peut donc découvrir ou redécouvrir les ouvres des caricaturistes et dessinateurs de renom tels que : Pascal Ledon (Sidwaya), Paul Kaboré (le Pays), Joël Salo (Bendré), Nongassida (Waiï), Diane Ouédraogo (l’Essentiel du Faso), Damien Glez et Hamidou Zoetaba (Journal du jeudi).

Pour le caricaturiste du journal « Indépendant », Timpousga Kaboré dit Timpous, « Caricature en fête » est une « manifestation salutaire » en ce sens qu’elle vise à valoriser les caricaturistes et les dessinateurs. Ainsi, le public a l’occasion de découvrir et de se familiariser avec les auteurs des ouvres qu’il voit dans les différentes publications. « Notre métier mérite d’être hautement considéré car dans un journal, un bon dessin vaut mieux que mille textes », a-t-il ajouté.

Dans la même veine de valorisation du 9e art, les caricaturistes burkinabè annoncent la publication très prochaine d’un canard, « Le Kazoleur ».

« Le Kazoleur », à entendre les promoteurs, se voudra être un cadre d’expression de tous les jeunes dessinateurs émergents. Ce sera un mensuel essentiellement humoristique qui se propose de traiter l’actualité et le vécu du burkinabè dans un « humour de bon sens ».

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique