LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FRSIT 2006 : Des chercheurs expliquent leurs inventions

Publié le mercredi 29 novembre 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

Salamata Sophie Sédogo

Le FRSIT 2006 a été marqué par la remise de 28 prix à une vingtaine de chercheurs dont les trouvailles ont été jugées conformes au thème de la présente édition et qui répondent aux critères exigés par le donateur. Quelques-uns expliquent l’utilité de leurs inventions dans la vie des populations.

Mme Salamata Sophie Sédogo née Héma, prix du directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique du Niger :

"Je suis professeur de sciences de la vie et de la terre à la retraite. Je me suis mise à valoriser les fruits saisonniers, les fruits sauvages en général. Le fruit qui m’a permis d’obtenir ce prix est le pain de singe. J’en fais du sirop, du biscuit et des jus. C’est un concentré de calcium et de vitamine C. Le biscuit que je prépare est un remontant pour tout âge. Il aide à consolider les os des personnes âgées, contribue à l’ossification des enfants et rentre dans l’entretien de l’adulte.

On peut à partir de notre patrimoine forestier, améliorer la santé des populations, lutter contre la pauvreté et contribuer au développement. Mes produits sont certifiés par le laboratoire national de santé publique. Je suis à la recherche de financements pour la vulgarisation".

Foke Koudaou, responsable du département agro-transformation du Centre écologique Albert Schweizer :

"Nous avons obtenu deux prix : le prix du président de l’Assemblée nationale et celui du ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise, et de l’Artisanat, avec le vinaigre Missin, fabriqué à base de mangue. C’est un produit naturel. Il rentre dans la gamme des produits de luxe. Il est biologique, contrairement aux autres vinaigres faits à base d’alcool ou de produits chimiques de synthèse. Le produit est disponible depuis 2002".

Tompoudé Jean-Marie

Tompoudé Jean-Marie, 1er et 2e prix du meilleur inventeur de l’année, offerts par l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle :

"J’ai présenté une étuveuse de riz, qui sert à valoriser le riz paddy au Burkina. Il remplace valablement les marmites traditionnelles. Il permet d’économiser le bois et l’eau. Le fond ne se calcine pas, l’odeur et la qualité du riz sont ainsi sauvegardés. Cette étuveuse fabriquée à partir de barrique a une capacité de 70 kg. La densité de la vapeur est telle que, en 25 - 30 minutes, le contenu est étuvé et on peut recharger automatiquement. L’étuveuse est utilisée actuellement dans les régions rizicoles du Burkina Faso".

Mme Marie Josepha Zoundi, prix de la meilleure femme inventrice, offert par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle :

"J’ai proposé une poudre granulée appelée café fibré, de l’huile et des fibres diétiques, obtenues par la transformation du cyperus exculentus au souchet (Tchogan). L’huile de souchet est très riche en vitamine E, elle peut favoriser la fertilité chez l’homme et la femme. Les fibres, elles améliorent le transit intestinal et combattent la constipation. J’ai mis en pratique les théories développées dans mon mémoire. Le produit va rentrer dans sa phase de vulgarisation".

Propos recueillis par Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)