LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

Publié le mercredi 29 novembre 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

Thibault Nana

Que d’efforts pour contenir l’insécurité grandissante dans notre pays. Mais les bandits ne semblent pas être impressionnés et continuent leurs opérations au grand désarroi des populations.

Pour l’auteur de cet écrit dont teneur suit, le premier responsable en charge du département de la Sécurité, Djibril Bassolé, doit démissionner parce qu’incompétent.

Monsieur le ministre, une fois de plus encore les coupeurs de route ont frappé fort dans le Nahouri sans inquiétude témoignant ainsi de votre incapacité à gérer la sécurité des femmes, des hommes et enfants burkinabè.

Monsieur le ministre, les jeunes patriotes révolutionnaires que nous sommes voudraient savoir ce que nos braves jeunes policiers et gendarmes perçoivent comme indemnités chaque patrouille contre les coupeurs de route ? Monsieur le ministre, ne trouvez-vous pas très insultant la somme de 1500 F ou 2500 F comme indemnité de mission à une personne qui risque sa vie ; d’ailleurs où sont parties les centaines de millions de francs que vous avez reçus pour la lutte contre le banditisme grandissant dans notre pays ?

Pourquoi alors monsieur le Ministre, l’autre jour, vous vous êtes déplacé à bord d’un avion après l’attaque des bandits sur la route de Bobo et pourquoi pas en véhicule ; avez-vous peur de la mort ?

Monsieur le Ministre, soyez sage, les jeunes agents de la sécurité que vous envoyez à l’abattoir ont droit à la vie. Ils ont certainement comme vous des jolies femmes, des enfants, et des parents qu’ils ne veulent pas mourir et laisser derrière eux. Ainsi dit monsieur le Ministre, au lieu d’obliger le bas peuple à porter le casque avec une certaine arrogance et au lieu de lutter contre l’excision en emprisonnant les veilles femmes âgées de 80 à 90 ans à la MACO pour avoir excisé des jeunes filles dans leurs villages, vous feriez mieux de forcer vos collègues ministres et autres à débloquer les millions voir même les milliards de francs du peuple, camouflés dans leurs maisons ou quelque part ailleurs pour la sécurité des Burkinabé et à commencer par vous-même.

Bref, comme l’opinion nationale et internationale reconnaît aujourd’hui votre incapacité à gérer le ministère de la Sécurité nationale, nous jeunes patriotes révolutionnaires, vous demandons au nom du peuple votre démission pure et simple, car vous n’êtes pas l’homme qu’il faut à la tête d’un poste si - sérieux (clé) dans un pays dont la population vit dans l’insécurité totale. Dans le cas contraire un vaste mouvement verra le jour dans les tout prochains jours sur toute l’étendue du territoire national pour votre démission forcé avec l’appui du président du Faso.

Et pour terminer, nous paraphrasons l’orchestre le Bembeya Jazz national de Guinée qui dit que :

- Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes frères, fais appel aux hommes plus valeureux ;
- Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes plus courageux.
- Si tu ne peux protéger tes frères et braver l’ennemi, donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin du bonheur )...

Le président des Jeunes patriotes révolutionnaires

Thibaut Nana

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2006 à 10:33, par Océane En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

    Je suis d’accord avec Monsieur Nana Thibaut sur l’insécurité grandissante dans notre pays. A partir de 19 h, nous ne pouvons plus circuler en toute quiétude dans la capitale (Ouaga) sans être agressé.
    Le grand banditisme prend sérieusement de l’ampleur dans nos villes et villages. Je pense que Monsieur Bassolé n’est pas le seul coupable. C’est tout le système qui va mal. Je souhaite vivement le meilleur pour mon pays que j’aime tant.
    Merci

  • Le 29 novembre 2006 à 11:50, par BI.LI.JO En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

    Bonjour,
    Et puis quoi encore ? pour qui il se prend ce Thibault Nana ?, pendant qu’on y est il pourait aussi proposer le poste au Pape ou à Fidel Castro. Moi je suis contre les protestations vide d’intélligence, il ne suffit pas de dire que c’est pas bon mais de dire aussi pourquoi et de proposer des solutions:c’est comme ça que le pays pourra avancer. L’insécurité est un fléo qui touche tout les pays, là où ya des hommes il ya des malfrats et encore heureux que le pays ne se nome pas Bagdade.

    Je prône le changement, l’évolution mais tout ça dans une ambiance sérein pas dans une piscine de larve fabriqué par des revolutionnaires nourits d’un esprit de haine et peut-être attirés par la corronne médiatique. Dans toute chose il faut avoir un esprit critique.

    Lionel (France)

    • Le 29 novembre 2006 à 15:13, par rasko En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

      salut,
      je ne pense pas qu`on peut resoudre un probleme national avec la colere, mais plutot avec des propositions, des suggestions, des idees novatrices et surtout beaucoup de recul et de retenue. pour toutes ces raisons je dis que l`allure du texte de nana est inadaptee. echangeons franchement et de maniere constructive pour ne pas aller a la derive avec des attaques personnelles.
      rasko

  • Le 29 novembre 2006 à 13:36, par internaute anonyme En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

    Salut à toutes et à tous ! Face à la recrudescence des actes de grand banditisme dans notre pays, l’on comprend très bien la colère ayant conduit notre ami Thibault N. à demander des comptes au Ministre Bassolé sur l’efficacité des mesures prises pour combattre ce fléau. Mais le ton démesuré de sa correspondance, notamment l’injonction de démissionner adressée au Ministre, vide sa démarche de tout intérêt réel ! Car en effet, entre autres interpretations, la réaction de Mr Thibault N. s’apparente à une attaque dirigée essentiellemnt contre la personne même du Ministre. Or, la lettre ouverte devrait plutôt exiger du Ministre qu’il rende compte de sa stratégie de lutte contre le grand banditisme dans notre pays ! Quoiqu’une telle stratégie, loin d’être du ressort exclusif du Ministre de la sécurité, est en fait une volonté de l’ensemble de la machine gouvernementale burkinabé ! A cela s’ajoutent les effets pervers conjugués d’un contexte de crise économique internationale et de l’espèce de guerre civile qui s’évit dépuis en Côte d’Ivoire ! En effet, tant que les gens seront sans emplois (donc sans sources de revenus) face à une augmentation importante du coût de la vie, rien ni personne ne pourront les soustraire de la très forte tentation de dépouiller leurs semblables de leurs biens afin de survivre ! Le raisonnement est certes cynique, mais c’est la dure et triste réalité ! D’autre part, il y a urgence à ce que la crise ivoirienne se termine vite. Parce que tant qu’elle perdurera, rien ni personne ne pourront ici empêcher le développement du grand banditisme dans la sous-région, et partant, dans notre pays ! La raison simple en est que cette crise, de par l’exode massif de populations qu’elle a provoqué vers notre pays, a privé ces dernières de toute source de revenus ! S’étant alors retrouvés du jour au lendemain dépourvus de tout ( eh oui, de tout !), les exilés ne pourront pas résister continuellement à l’appât du gain facile via le grand banditisme ! Nonobstant toutes les conséquences que cela comporte, reconnaissons que la tentation est forte !
    A la lumière donc de tout ce qui précède, il apparaît sans conteste que notre Ministre de la sécurité D. Bassolé (ou quelqu’un d’autre que lui ) ne peut et ne pourra seul venir à bout du grand banditisme au Burkina. Même en déployant toutes ses ressources, notre gouvernement restera impuissant face à l’avancée de ce fléau ! Eh oui !
    La condition sinéquanone de réussite de toute politique nationale de lutte contre ce fléau réside avant tout dans la résolution définitive de la crise ivoirienne ! Nos autorités doivent donc déployer toute leur énergie pour instaurer une paix durable en Côte d’Ivoire ! Plutôt que de cautionner tacitement que les factions rebelles s’en servent comme base arrière ! Car, comme on le constate à travers le prisme du grand banditisme, ni nous ni la Côte d’Ivoire n’avons intérêts à voir ce conflit perdurer ! La survie de notre économie, et par ricochet le bien-être de nos populations ( en occurence les masses laborieuses ), en dépendent !
    Alors, ne vous trompez pas de cible, Mr Thibault ! L’origine de votre colère se situe ailleurs ! Je vous invite à méditer longuement là-dessus ! ATTENTION, qu’on se le tienne pour dit : JE NE SUIS LIE EN AUCUNE MANIERE A Mr LE MINISTRE D. BASSOLE ! ET JE SUIS LOIN D’ETRE UN DE SES ADMIRATEURS ! JE NE SUIS PAS NON PLUS CONTRE LUI ! Seulement je trouve que pour apaiser sa colère, Mr Thibault N. a emprunté un raccourci facile ! Elevons le niveau des débats, Mr Thibault ! Nous avons tous à y gagner ! Merci.

  • Le 29 novembre 2006 à 13:40, par Badnerr AKA Talg Biiga En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

    Après analyse du modèle de gouvernance et d’enrichissement actuel de nos gouvernants, Norbert ZONGO disait dans une de ses conférences qu’un jour viendrait où même si on mettait en face de chaque maison un commissariat, on n’arrêtera pas pour autant le grand banditisme... "L’insécurité" a fini par l’emporter.

    Ehhhh oui, nous n’avons pas la sécurité physique, pas de sécurité alimentaire, la corruption gagne du terrain, la démocratie "avance" et le pays recule, Nos routes sont bitumées "deux fois"... c’est à croire que le programme de développement solidaire qu’on nous propose ne produit pas le miracle Burkinabé tant attendu.
    Océane vous avez bien raison, c’est tout le système qui va mal... et pour cela, Djibril BASSOLE ne devrait pas être le seul à démissionner.

  • Le 29 novembre 2006 à 16:20 En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

    Il faudrait lancer un slogan dans les quartiers : "Tuons les bandits, Tuez les bandits". C’est tout ! Arrêtons d’écouter les farçeurs de droit de l’Homme. Et puis, d’ailleurs on est en légitime défense. On est en guerre, pourquoi le président du Faso ne déclare pas la guerre comme il le ferait contre une nation ennemie ? J’écrirai le discours du président que voici : "Aujourd’hui, nous Burkina Faso, déclarons la guerre aux bandits". Et puis on déploie les commandos avec des chars des bombes....

    • Le 1er décembre 2006 à 11:28, par BI.LI.JO En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

      Toi tu dois arrêter de fumer ou de boire . Ridicule c’est archi ridicule tu te crois dans le film de 007 ou quoi ? réveil toi pour ton propre équilibre mentale et va plutôt faire du théâtre que de nous divertire avec tes idées nul à chier.

      Lionel ( France )

  • Le 30 novembre 2006 à 00:31 En réponse à : > Insécurité au Burkina : Nana Thibaut exige la démission de Djibril Bassolé

    vraiment c’est pas la peine .
    Moi je voulais dire au président du faso qu’il est temps de se reveiller les burkinabés en ont mare du désordre qui rêgne dans le pays.Rien ne vas et j’aimerai vraiment lui démander ce qu’il a fait pour le peuple burkinabé depuis qu’il a tué Sankara.
    rien ne va et tout le monde le sait.Qu’il sache que le grand jour arrivera bientot.tout le peuple se mettra dehors et il partira .
    Il a intéret a changer sa façon de gouverner s’il veut terminer son mandat.
    Il sait bien de quoi je parle .la population souffre et il faut aller vers elle et la demander ce qu’on doit lui offrir.
    On a pas l’accès a l’eau potable
    l’electricité coute cher et n’est pas accessible a tous
    le manger est rare ,ici dans la brousse les gens ont mangés des feuilles de plante l’année dernière
    vos ministres ne travaillent plus ,ils bouffent seulement
    l’education est devenue impossible
    la santé est pire ,voyer ce qui se passe a l’hopital yalgado
    les routes sont en mauvaises etats
    l’insécurité est visible et on a peur
    l’essence coute cher
    vraiment on ne finira pas de citer ,voyer vous meme si c’est vrai ou faux
    je vous interpelle donc ,vous pouvez rester président mais le peuple a besoin d’un minimum
    vous devez donc faire quelque chose .
    je vous laisse reflechir.
    le peuple se revoltera cè dans un reve que j’ai vu un grand malheur pour vous et la nation ,franchement il faut agir pour sauver le burkina faso de tomber dans la guerre civile aussi car les armes sont entrés et on est prêt pour mourir si ça ne change pas rapidement.
    merci de faire passer ce message important svp.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique