LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : La "Une" de Fraternité matin emporte son directeur général

Publié le mardi 28 novembre 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

La guerre de contrôle des médias entre Gbagbo et Banny a-t-elle commencé ? C’est le remue-ménage au sein de notre confrère Fraternité matin de Côte d’Ivoire. Le dimanche 26 novembre dernier, dans un communiqué officiel lu par le porte-parole de la présidence, le chef de l’Etat, Laurent K. Gbagbo a relevé de ses fonctions le directeur général de Fraternité matin, Lébry Léon Francis, pour "faute professionnelle intolérable".

Selon les informations reçues du côté de la lagune Ebrié, le chef de l’Etat n’aurait pas du tout apprécié la "Une" du quotidien datant du samedi 25 novembre 2006 titrée : "Gbagbo et Banny se sont rencontrés jeudi nuit : ils se sont compris". Laurent Gbagbo estime que le quotidien pro gouvernemental s’est laissé aller dans la manipulation car, cette rencontre qui a effectivement eu lieu, n’a été sanctionné d’aucun communiqué et la presse n’avait pas été conviée non plus.

Fraternité matin est par conséquent le seul journal a avoir publié cette information. Une information lourde de conséquence qui a emporté son directeur général admis à ce poste depuis seulement le 2 novembre 2006.

En rappel, c’est à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de la SNEPPCI tenue le 30 octobre 2006 que l’ancien directeur général de Fraternité matin Honorat De Yédagne, alors en mission au Nigeria a été débarqué du navire. Lébry Léon Francis qui avait pris les commandes, avait déjà procédé à un réamenagement de l’équipe de Fraternité matin et ambitionnait donner une nouvelle âme au journal.

Mais cette "Une" du 25 novembre 2006 est venue mettre un terme à ses ambitions. Son adjoint Jean-Baptiste Akrou qui a été porté directeur général par intérim, aura-t-il la chance de conduire le navire ou va t-on reconduire Honorat De Yédagne qu’on dit proche de Gbagbo et qui s’est attaché les services d’un avocat pour "reconquérir" son poste ?

Avec ce réaménagement aux élans plus politique que professionnel, est-ce la guerre de contrôle des médias qui a commencé entre Gbagbo et Banny ? Les prochains jours nous en diront certainement plus.

Zakaria YEYE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé