LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte et tir à l’arc : Le Nahouri crée la surprise, le Nayala confirme

Publié le mardi 6 avril 2004 à 05h31min

PARTAGER :                          

Depuis le vendredi 2 Avril, c’est rideau sur le sport de la Semaine nationale de la culture Bobo 2004. La lutte a ouvert la voie le 29 mars et c’est avec elle que les sportifs se sont séparés le vendredi 2 Avril sur une note de surprise.

On attendait en effet les Lobi Dagar au tir à l’arc mais c’est le Nahouri qui a tiré la flèche gagnante. En lutte, le Nayala a fait le plein. Tous les leaders des quatre catégories sont du Nayala mais Moussiané défend actuellement les couleurs du Kadiogo.

Le tir à l’arc s’est déroulé sur deux jours. Et ne fut pas d’un bon cru. Attendus, les Lobi-Dagara ont passé à côté de la cible. En pool adultes, ce fut l’affaire du Nahouri. Pour une fois, s’est hissé sur la plus haute marche du podium Nadouna Apewé du Nahouri.

Il a été le vrai héros de cette XIIè édition. Il surclasse et de loin ses partenaires et adversaires. Avec 23 points il ne laisse aucune chance aux autres. Hien DO Poundo du Poni se classe second avec seulement 15 points. Hien Bokpière également du Poni ferme la marche des trois retenus pour être primés avec 14 points. Dah Perikané, champion trois fois de suite disparait dans les profondeurs du classement.

En pool jeune, la palme revient à Noufé Nedepté qui enregistre 25 points. Son poursivant est Somé Kounlolzore du Ioba (17 points). Enfin Kambiré Nibo est troisième avec 16 points. Là au moins, l’honneur du Poni, du Ioba, du Noumbiel est sauvé. La relève arrive pour rétablir la hiérarchie.
La lutte fut sans surprise. Ce fut une affaire de Samo. Très rapidement ils ont éjecté du lot les prétendants, au Mouhoun et du Sourou pourtant leurs proches parents parce que parfois Samo comme eux.

En 65 kg, Zia Baba Félix du Nayala triomphe de Ky Issa du Nayala. En 75 kg le rescapé du Mouhoun, Bako Doti, ne parviendra pas à tromper Zerbo Lassina du Nayala. Dans la catégorie des 85 kg on a eu recours à deux parties pour trouver le vainqueur entre Bayané D. Charles (Nayala) et Ky Gérard du Nayala également. Ces deux lutteurs qui se connaissent ont offert un bon spectacle surtout qu’ils se sont déjà croisés au cours des éliminatoires.

La victoire reviendra à Charles qui prend ainsi une revanche sur son frère Gérard. Dans la catégorie des plus des 85 kg, Athanase Moussiané du Kadiogo a mis un bout de temps avant de retrouver ses marques et de mettre tout doucement Konané Hermann du Nayala au sol. Dans l’ensemble, les combats ont été de belle facture. Cependant les lutteurs ont besoin d’une bonne alimentation et d’une grande préparation.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique