LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat Editions Sidwaya/Francophonie : Rendre plus performants les correspondants AIB

Publié le samedi 25 novembre 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

Les correspondants de presse de l’Agence d’information du Burkina (AIB) des régions de l’Est et du Centre se forment à Ouagadougou. La session se tient du 23 au 26 novembre 2006.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les Editions Sidwaya et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un renforcement des capacités des AIB du Burkina.

Rendre plus performants les correspondants de presse de l’Agence d’information du Burkina (AIB) », tel est l’objectif de cette session de formation de trois (3) jours. Une quinzaine de correspondants de l’Agence d’information du Burkina (AIB) bénéficient de cette session, fruit de la coopération entre les Editions Sidwaya et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle est née de la volonté de la direction générale du groupe de presse d’aider à la modernisation et à la réhabilitation de l’AIB.

La formation est assurée par Alcino Louis Da Costa, qui, après quarante (40) années passées dans la profession de journaliste, continue de dispenser son savoir et son expérience à travers le monde. Le directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo a salué la disponibilité et l’engagement de M. Da Costa à s’investir pour une performance des correspondants AIB.

Il a également exhorté ceux-ci à apprendre et à se nourrir de cette science qui leur sera transmise, avec talent et professionnalisme par le formateur. Alcino Da Costa s’est réjoui de l’initiative des responsables de Sidwaya de former leurs correspondants. Car explique-t-il : « développer l’actualité nationale par les nouvelles des provinces, c’est avoir compris le rôle que doit jouer une agence de presse national ».

Par la voix de leur doyen, Issaka Ouédraogo, correspondant de presse de Fada N’Gourma, les bénéficiaires ont salué cette opportunité à eux offerte de pouvoir améliorer leurs activités de collecte et de traitement de l’information.

« Cette formation va nous replonger dans l’ambiance de l’école et permettre de réactualiser les modules que nous avons appris à l’école de journalisme », a-t-il souligné. Deux autres sessions sont prévues pour se dérouler à Ouahigouya et à Bobo-Dioulasso. Elles seront destinées aux correspondants des autres régions du pays.

S. Gladys GUIENGUERE
(Stagiaire)


Des correspondants AIB donnent leurs appréciations de la formation

Zakaria Bakouan, correspondant AIB/Manga : Cette formation est la bienvenue. Je fais partie de la dernière vague des correspondants qui ont été recrutés, nous avons été envoyés sur le terrain sans une formation de base. Je crois qu’avec cette formation, nous allons acquérir suffisamment de rudiments pour être plus opérationnels et efficaces.

Les modules enseignés vont de ce que c’est qu’une agence de presse, la collecte et au traitement de l’information.

Ce ne sont pas de cours magistraux que nous recevons, mais des échanges d’expériences qui nous permettent d’intervenir. Le formateur partage également avec nous l’expérience d’agences d’autres pays.

Abdias Cyprien Sawadogo, correspondant AIB/Ziniaré : La plupart des correspondants que nous sommes, n’avions pas encore bénéficié de formation dans le domaine des techniques rédactionnelles.

La session nous permettra de donner des papiers de qualité à la rédaction et de mieux connaître notre rôle. A l’issue de la formation, je dois être plus performant et plus disponible pour que l’information puisse parvenir en temps réel à la rédaction. Cette formation doit renforcer nos capacités et je pense que la qualité de nos éléments seront perceptibles dans les colonnes des Editions Sidwaya.

Lido Boureima, correspondant AIB/Tapoa : Depuis près de cinq ans, nous n’avons pas eu de formation relative aux techniques rédactionnelles du journalisme d’agence. Je peux dire qu’avec cette formation, c’est pour nous, une nouvelle vie professionnelle qui commence.

La convivialité et la façon de nous faire participer à la formation, nous permet de bien suivre les modules enseignés. Il sera question au cours de ces trois (3) jours de formation, du rôle du journalisme d’agence, de la collecte et du traitement de l’information, etc.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique